La loi du coeur de Amy Harmon

Résumé :
Je vous raconte. Il a été retrouvé dans un panier de linge sale au Lavomatic, emmailloté dans une serviette, âgé de quelques heures à peine et déjà à l'article de la mort. Au journal de vingt heures à la télé, ils l'ont appelé Bébé Moïse, ce nourrisson abandonné dans un panier, né d'une mère accro au crack et voué à toutes sortes de problèmes. Tout cela s'est passé avant que je naisse, et le temps que je rencontre Moïse et que ma mère me conte son histoire, celle-ci était déjà de notoriété publique et personne ne voulait avoir quoi que ce soit à voir avec lui. Les gens adorent les bébés, même ceux qui sont malades, même les « bébés crack ». Mais les bébés grandissent, ils deviennent des enfants qui à leur tour deviennent adolescents. Et personne ne veut d'un ado amoché par la vie. Et Moïse était amoché. Moïse était une loi à lui tout seul. Mais il était aussi étrange, et exotique, et tellement beau. D'être avec lui allait changer ma vie plus que j'aurais jamais pu l'imaginer. J'aurais peut-être dû rester à l'écart. J'aurais peut-être dû écouter les conseils. Ma mère m'avait prévenue. Moïse lui-même m'avait prévenue. Mais je suis restée près de lui...
Avis
J'attendais la sortie de ce roman avec impatience parce que j'ai déjà lu deux romans de Amy Harmon et que je les ai tous les deux beaucoup appréciés. Et autant dire que ce troisième ne m'a pas déçue du tout, je l'ai adoré.

L'histoire est celle de Moïse, un 'bébé crack', que la mère a abandonné dans un Lavomatic alors qu'il n'avait que quelques heures. Mais il a grandi depuis et il est 'bizarre'. Tout le monde ne cesse d'avoir des préjugés à son encontre parce qu'il semble un peu dérangé. Au moment où on le retrouve, il va emménager chez son arrière grand mère, GG, pour sa dernière année de lycée. Et il va faire la connaissance de Georgie, une jeune femme qui va aussi faire sa dernière année au lycée et qui n'aura de cesse de vouloir apprivoiser Moïse, comme elle le fait avec ses chevaux. 

Moïse est un personnage vraiment particulier. Il a un problème assez surnaturel puisqu'il arrive à voir des choses que les autres ne voient pas. Au départ il est très sauvage, il refuse que Georgie devienne son amie et il veut la tenir la plus éloignée de lui possible. Mais Georgie va insister et on voit Moïse changer à son contact, devenir plus sociable. J'ai adoré voir l'évolution du personnage, tout comme j'ai eu atrocement peur pour lui à certains moments. 

Georgie est du genre têtue. Elle adore les chevaux, ses parents pratiquent l'équithérapie et elle aime beaucoup voir les gens changer au contact des animaux. Elle pense qu'elle peut aider Moïse de cette façon, mais elle ne sait pas comment le pousser à accepter son aide. Elle tombe amoureuse de lui un peu plus à chaque fois qu'il la repousse. J'ai adoré Georgie parce qu'elle refuse de laisser tomber Moïse, même quand le pire arrive, et même si elle souffre.

Dès les premières lignes du prologue j'ai été intriguée et plongée dans le roman. J'ai tout de suite accrocher, j'ai adoré chaque ligne même si j'ai aussi trouvé certaines parties de ce roman très tristes. Certaines scènes sont vraiment poignantes, au point de faire monter quelques larmes, d'autres sont tout simplement sublimes. Encore une fois l'auteure arrive à nous faire passer par tout un panel d'émotion au sein de son histoire.

L'écriture de l'auteure a réussi à me plonger dans l'histoire dès les premières lignes et j'ai tout de suite voulu en savoir plus. Je suis souvent passé par toutes sortes d'émotion en voyant les personnages évoluer. J'ai beaucoup apprécié l'univers dans lequel l'auteure nous plonge.

En bref, encore un Amy Harmon que j'ai beaucoup apprécié. Avec des personnages très attachants, un univers que j'ai apprécié et une écriture qui m'a tout de suite plongé dans l'histoire, c'est un très bon roman. 
Avis des partenaires

4 commentaires:

  1. Ce roman est absolument génial !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    Je suis ravie que ce roman t'es plus :D J'adore autant que toi Amy Harmon ♥ Hâte de lire ces prochains romans
    Super chronique
    Bisous

    RépondreSupprimer