Recherche cadavre exquis

Résumé :
Un ténor du barreau est retrouvé mort dans son bureau. Mia Schmetz, jeune avocate obsessionnelle et déjantée, débute sa carrière au cabinet Cerdant-Ménard et associés. Elle qui a toujours rêvé de découvrir un cadavre répondant à de hautes exigences esthétiques est révoltée par la vision de son patron assassiné. La position grotesque dans laquelle il a été abandonné signe de la part de l'auteur un manque de goût impardonnable. Ainsi décide-t-elle de mener l'enquête, avec une obstination et une inconscience qui lui font parfois frôler les catastrophes. Mais jamais perdre son sens critique ou son humour.
Avis
J'ai reçu ce roman dans le cadre d'une Masse Critique de Babelio que je remercie ainsi que les Editions Chèvre Feuille Etoilée pour l'envoi du roman. 
Je dois dire que je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec cette lecture mais que j'ai beaucoup aimé.

L'histoire est celle de Mia, une jeune avocate qui vient juste d'être diplômée et qui va bientôt prêter serment. Elle commence un nouveau travail dans un cabinet et dès son deuxième jour, elle tombe sur le cadavre de son patron qui a été assassiné. Elle est absolument révoltée parce que le cadavre n'est pas très bien présenté alors qu'elle a toujours rêvé de trouver le 'cadavre parfait' dans une certaine position avec la bonne luminosité. Elle va alors tenter d'en savoir plus sur le meurtre de son patron et prendre beaucoup de risques. 

Mia est un personnage assez atypique. Autant dire qu'elle est franchement dérangée, au point de nous faire mourir de rire à certains moments par ses réflexions. Notamment quand elle trouve le cadavre, elle n'a aucune empathie pour son patron mais est totalement scandalisée par la position du cadavre, pas du tout esthétique. Elle a toute une série de théories assez étranges et marrantes. 

J'ai adoré plonger dans cet univers des avocats, trouver des plaidoiries assez hallucinantes pour justifier de certains actes, cela m'a beaucoup amusé. Le parallèle entre ce que j'apprends en cours et le fonctionnement du système judiciaire du point de vue de Mia est assez drôle. 

Ce roman avait donc déjà deux bons points pour lui entre le personnage totalement déjanté et l'univers qui m'intéresse vraiment mais en plus, l'intrigue policière est tout aussi intéressante.  Elle n'est pas expédiée en quatre pages même si la fin est plutôt rapide et je la trouve vraiment bien ficelée, ce à quoi je ne m'attendais pas vu le caractère de Mia. 

L'écriture de l'auteure est facile à lire, les pages défilent rapidement sans qu'on les voit passé. J'ai été prise dans la tête de Mia, m'amusant sans cesse de ses réflexions au point que j'ai fini ce roman assez rapidement, me laissant porter par l'histoire. 
J'ai tellement apprécié Mia que je serais même heureuse de la revoir dans un autre roman. 

En bref, un personnage principal très amusant, une écriture facile à lire, une intrigue très bien ficelée, ce roman est parfait pour un moment de détente. 
C'est le premier roman que je lisais de cette maison d'édition mais j'espère vraiment avoir l'occasion d'en lire d'autres parce que celui ci m'a beaucoup plu.

2 commentaires: