Une Putain d'histoire de Bernard Minier

Résumé :
Une île boisée au large de Seattle... "Au commencement est la peur. La peur de se noyer. La peur des autres, ceux qui me détestent, ceux qui veulent ma peau. Autant vous le dire tout de suite : Ce n'est pas une histoire banale. Ça non. c'est une putain d'histoire. Ouais, une putain d'histoire... "
Avis
J'ai gagné ce roman à un concours Instagram organisé par la maison d'édition XO et j'étais vraiment ravie, parce que l'histoire me tentait pas mal et puis surtout, on en parle de cette couverture ? Elle est carrément sublime !! 
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en me lançant dans cette lecture et j'ai été bluffée du début à la fin.

L'histoire commence alors que le héros, Henry, raconte les derniers jours qu'il vient de vivre. Sa petite amie, Naomi, a été assassinée et il est le principal suspect pour la police. Alors il décide d'enquêter pour trouver le véritable meurtrier. Mais dans le même temps, ses deux mamans commencent à vraiment s'inquiéter parce que son père biologique, un homme politique puissant, risque de le retrouver à tout moment.
Et voilà comment je me suis retrouvée embarquée dans ce thriller à double intrigue et que je n'ai absolument rien vu venir.

Henry est un jeune homme de seize ans, qui parait plutôt discret. Il sort avec une jeune fille, Naomi et ils font tous les deux parti d'un groupe d'amis qui parait vraiment très soudé. Alors forcément quand elle disparait et que son corps est retrouvé, ils veulent en savoir plus, d'autant plus que Henry devient le suspect de la police.

Il y a une galerie de personnages vraiment impressionnante dans ce roman. Je pense notamment aux deux mamans de Henry, qui l'on adopté quand il était plus jeune. Liv, une mère très autoritaire tout à l'invers de France, une maman douce et toute en empathie. Mais il y a aussi les meilleurs amis de Henry, qui sont très présents. Et quelques policiers vraiment intéressants.

Le fait que le thriller se passe sur une ile, vers Seattle, rend l'ambiance très inquiétante, on se retrouve dans un espèce de huis clos vraiment bien encadré. J'ai adoré cette ambiance qui m'a captivée du début à la fin. 

Comme je le disais, on se retrouve avec deux intrigues, qui sont annoncés presque dès les premières lignes, entre le géniteur qui apparait être un grand méchant, et la perte de la petite amie... Et sans qu'aucune des deux ne prenne le pas sur l'autre, ce qui est vraiment magistrale de la part de l'auteur puisqu'il réussit à me captiver pour ces deux intrigues sans que j'en préfère une à l'autre : je voulais des réponses à toutes mes questions.

La fin est... Comment dire... Je ne m'attendais pas à une fin comme celle-ci, d'une part. Et d'autre part, non mais c'est quoi ce délire ? Déjà la première partie m'avait pas mal bluffée et je ne savais pas comment j'allais m'en remettre, mais la vraie fin ? Je sais pas comment je vais pouvoir dormir cette nuit... C'était tout simplement inattendue, bluffant, étonnant, vraiment flippant aussi. Et cela venait de nulle part. Je tire mon chapeau à l'auteur pour cette fin. 

L'écriture est très descriptive, ce que j'ai adoré. J'ai pu entrer dans l'histoire très rapidement et me repérer dans cette intrigue. Surtout, en connaissant toute l'histoire, je me dis que c'est pas possible, j'ai du laisser échapper des éléments et si je relis tout va me paraitre évident, je suppose. Mais en tout cas l'écriture de Bernard Minier est vraiment merveilleuse dans ce roman. 

C'était mon premier de l'auteur, je n'avais aucune attente particulière et ce thriller fait parti des meilleurs que j'ai jamais lu. Ca a été une lecture majestueuse du début à la fin.

En bref, un univers totalement inquiétant que j'ai adoré, une intrigue absolument divine, une écriture vraiment géniale à lire et un roman tout simplement majestueux. C'est un coup de coeur pour cette histoire. ♥

2 commentaires:

  1. Pas vraiment mon genre de lecture je dois dire ^^ Mais ravie qu'il t'est plus ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sûr ^^ En tout cas j'ai été ravie de le découvrir :p et j'arrête pas d'en parler xD Merci :)

      Supprimer