A la vie, à la mort de Stephenie Meyer

Résumé :
Stephenie Meyer a souhaité marquer l’anniversaire de sa saga : « Je n’en reviens pas que dix ans aient passé depuis la première publication de Twilight » déclare-t-elle. « Pour moi cet anniversaire célèbre les fans, et toute leur incroyable passion et implication. Je suis heureuse de les retrouver à cette occasion. ». Pour fêter comme il se doit cet anniversaire, Black Moon vous dévoile une édition double de Twilight, qui associe à l’histoire d’amour culte une réécriture complète du roman signée Stephenie Meyer intitulée « À LA VIE, À LA MORT ». Audacieuse, surprenante, celle-ci réinvente l’histoire en inversant les genres des personnages : c’est l’histoire d’un jeune adolescent Beau tombe amoureux d’une vampire Edythe …Stephenie Meyer a souhaité marquer l’anniversaire de sa saga : « Je n’en reviens pas que dix ans aient passé depuis la première publication de Twilight » déclare-t-elle. « Pour moi cet anniversaire célèbre les fans, et toute leur incroyable passion et implication. Je suis heureuse de les retrouver à cette occasion. ».
Avis
J'avais beaucoup aimé Twilight quand j'étais ado et forcément, j'étais un peu curieuse de cette version. Mais je ne l'ai jamais acheté. Sauf que j'ai gagné la version VO à un concours. Je n'avais donc plus d'excuse pour me lancer dans la lecture.

L'histoire débute de la même façon. Beau quitte Phoenix pour que sa mère et son beau père puissent voyager et il s'installe à Forks. Il n'est pas très heureux, mais devient rapidement très curieux de la famille Cullen et notamment de Edythe avec qui il est en cours de biologie. Cette dernière agit de façon ambigu avec lui, semblant le détester, puis lui adressant la parole. Il va chercher à savoir pourquoi elle agit comme ça, et finit par trouver. 

Beau est un jeune homme vraiment maladroit. Il n'est pas vraiment ravi de venir à Forks et pourtant, il va très vite faire des rencontres. Il va aussi très vite devenir curieux de Edythe Cullen. Il parait toujours un peu en dehors des autres humains. J'ai eu du mal à m'attacher ou m'identifier à lui, mais je l'ai apprécié quand même.

Edythe m'a déjà beaucoup plus plu. Elle est une vampire, très forte donc. Et pourtant, par certains aspects, elle paraît plus faible. C'est un personnage qui m'a beaucoup fait rire. Elle a une vision personnelle des choses et notamment sur la fin, je me suis attachée à elle. 
Autant Beau est presque la copie conforme de Belle, autant Edythe n'est pas vraiment similaire à Edward, j'ai trouvé. Même si bien sûr, c'est les mêmes personnages. Le fait que ce soit une femme a un peu modifié ma perception.

Alors bien sûr, tout se passe presque comme dans la version originale, ce qui m'a beaucoup aidé dans ma lecture en anglais. Mais les quelques éléments qui sont modifiés m'ont plu. Et notamment, j'ai apprécié la fin. Je l'ai dévoré rapidement, en enchaînant les derniers chapitres. Et j'ai trouvé cette fin vraiment belle. Toutefois, elle est un peu frustrante, j'aurais voulu en savoir plus sur la suite.

J'ai par contre été perturbée par toute cette inversion des genres dans ce roman. Je n'arrivais pas à me détacher des personnages originaux et j'étais sans cesse en train de réfléchir à qui était qui dans chaque version, ce qui a quelque peu gêné ma lecture. 
Cependant, j'ai beaucoup aimé me replonger dans un univers que j'ai adoré et cela m'a donné envie de relire toute la saga originale. 

En bref, j'ai passé un moment de lecture sympathique, je suis contente d'avoir lu cette version, même si je préfère Edward et Bella, of course. 
Avis des partenaires

2 commentaires:

  1. Coucou
    Ravie qu'il t'est plus, même en anglais ^^ En tout cas tu vois la fin qu'elle aurait pu faire comme cela pour Bella et Edward sans la suite ^^ J'avais aussi passé un bon moment, même si j'avais mis du temps à me lancer
    J'ai rajouté ta chronique
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey
      Oui ^^ La fin est trop chouette je trouve ^^
      Oui je comprends parce que bon ça change pas mal de trucs ^^
      Merci
      Bisous

      Supprimer