Jamais plus de Colleen Hoover

Résumé :
Lily Blossom Bloom n'a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu'elle trouve soumise, mais elle a su s'en sortir dans la vie et est à l'aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neuro-chirurgien, Lyle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu'elle l'est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n'est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme qu'elle avait rencontré adolescente, lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux. Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ? Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ? Le chemin d'une jeune femme pour se trouver et pour rompre le cycle de la violence. Est-ce que l'amour peut tout excuser ?
Avis
C'est le premier CoHo que je commence avec un à priori négatif au vu de deux chroniques que j'avais pu parcourir avant de l'acheter. Et du coup, je ressors un peu perdu, parce que finalement, c'était moins pire que tout ce que j'imaginais mais quand même je ne sais pas quoi penser du roman. 

L'histoire est celle de Lily, une jeune femme travaillant dans le marketing. Elle vient de perdre son père quand elle rencontre Ryle, un jeune neurochirurgien qui parait prêt à changer pour elle et à ne plus se contenter de coups d'un soir. Pourtant, au fil des pages, vient la question de savoir s'il est si parfait pour elle. D'autant plus qu'Atlas, son amour d'ado, a refait surface. 
Disclaimer : ça n'est pas un trio amoureux, ce qui m'a beaucoup soulagé, parce que j'ai un peu de mal avec ce genre de roman. 

Je crois que pour une fois on va commencer avec Ryle, parce que c'est celui avec qui je vais avoir le plus de mal à écrire. Alors Ryle réussit dans la vie, il est en passe de devenir l'un des meilleurs dans sa discipline et il n'enchaine que les coups d'un soir, pas prêt à supporter les attentes d'une relation. Pourtant avec Lily, il va être accro très vite. Il peut paraître l'homme vraiment parfait, qui offre des fleurs, qui est attentionné, mais il a une part vraiment sombre que j'ai détesté dès que je l'ai découverte et que j'ai encore plus haï avec le temps. Pourtant, Ryle en lui même est gentil... 

Atlas est un jeune homme qui a pris un très mauvais départ dans la vie et qui pourtant a su tirer son épingle du jeu. Il réussi dans ce qu'il aime et est présent pour Lily, en tant qu'ami. Je l'ai beaucoup apprécié, et j'aurais tellement aimé en savoir plus sur lui que les quelques pages qui lui sont consacrés de si de là.

Et maintenant, Lily. Alors Lily est l'une femme les plus courageuse que j'ai eu l'occasion de croiser dans un roman. Elle a vécu dans un foyer violent puisque son père frappait sa mère, elle n'a jamais compris pourquoi sa mère ne l'a jamais quitté. Et elle s'est juré de ne jamais reproduire ce schéma. A chaque moment du roman je l'ai compris et j'ai été en empathie avec elle. Et autant dire que j'ai sérieusement remis en question certaines de mes pensées. Bref, elle est géniale et je l'ai adoré.

Le sujet abordé, les violences faites aux femmes, est un sujet que l'on retrouve assez peu et encore moins sous cet angle, en tout cas c'est la première fois que je lis un roman comme celui ci. Je crois que c'est un roman vraiment criant de vérité, qui prend au coeur et que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher avant d'arriver à la fin. J'ai eu tellement peur qu'elle soit bien plus tragique... Je ne sais pas comment me positionner par rapport à ce livre parce qu'il m'a passionné, je l'ai dévoré, et pourtant il y a certains aspects que je déteste. 
Un gros plus sur la couverture, qui est tellement magnifique et tellement symbolique une fois qu'on a lu l'histoire. 

L'écriture de CoHo m'a permit d'accrocher à ce roman, de comprendre tout ce qu'il se passait dans la tête de Lily et de voir comment un cercle vicieux peut se former tellement rapidement. J'admire vraiment la manière dont elle traite ce sujet et je ne peux que saluer le travail.

En bref, un roman que j'ai adoré autant que détesté, qui traite d'un sujet tellement important et qui est criant de vérité. Je me souviendrais de cette histoire longtemps...
Avis des partenaires

2 commentaires:

  1. Il est compliqué à cerner ce roman... Vraiment dommage pour un Colleen Hoover. Qu'une hâte c'est d'en découvrir un autre de cet auteur :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carrément... J'hésite encore xD Oui pareil parce que c'est top en général un CoHo

      Supprimer