Vaudace, tome 2, Giving in to temptation de Leila Marmelade

Résumé :
Alors que tout semblait enfin bien parti entre Mugusi et elle, Éloïse tombe sur une photo qui remet tout en question, une photo surgie du passé de Mugusi qui semble lié au sien. Quelle est la vraie raison de la présence de ce dernier à Libreville, pourquoi possède-t-il une photo de sa mère dans ses affaires ? Qui est l'homme à côté duquel pose cette dernière et surtout : comment cela va-t-il affecter leur relation naissante ? Le mutisme buté dans lequel Mugusi se retranche achève de briser la fragile confiance qui s'était établie entre eux après Tokyo, et sonne le glas de leur histoire. En quête de vérité, elle se raccroche à la carte de visite que lui a laissée son amant avant de lui tourner le dos, espérant qu'elle l'aidera à dénouer l'écheveau du mystère qui l'entoure, un mystère qui la touche plus près qu'elle ne le pensait. Ce que lui révèle l'avocat sape les fondements sur lesquelles elle a bâti sa vie, remet en question sa confiance dans les liens du sang, ses convictions quant à l'amour, la raison, la prudence, l'effort et la témérité, et achève de détruire celle qu'elle a été. Alors que tout s'effondre autour d'elle, Éloïse va devoir se battre plus que jamais pour réaliser ses rêves, se reconstruire et, peut-être, donner une nouvelle chance à son cœur. Même si l'homme dont elle avait fait son partenaire est à présent son ennemi, et son ex. Même si la spirale destructrice dans laquelle il l'entraîne menace d'avoir raison d'elle. De Libreville à Lagos, laissez-vous embarquer dans le dernier volet d'une saga mythique, où la quête d'ambition se confond à celle de l'amour, où la passion de la mode, du succès et l'audace nous entraînent au-delà de nous-mêmes, à la rencontre d'un nous qui nous pousse à puiser dans des réserves dont nous ne soupçonnions pas même l'existence. Que nous reste-t-il lorsqu'il ne nous reste plus rien ? Jusqu'où peut-on aller par amour ?
Avis
J’avais eu l’occasion de lire le premier tome aux débuts du blog et j’ai été contactée par l’auteur pour lire le tome 2. Je la remercie donc pour l’envoi de son roman. Et autant dire que j’ai passé un excellent moment de lecture. 

L’histoire reprend avec les mêmes personnages : Eloise (plus souvent nommée Audace) et Mugusi. Après le premier tome et leur relation toute jeune, rien ne va les épargner ici. Audace va découvrir dans les affaires de Mugusi une photo de sa mère avec un autre homme. Elle va alors découvrir que toute sa vie est bâtie sur un mensonge. Elle va devoir se battre pour remettre sa vie sur la bonne voie et pour savoir comment faire pour avoir ou non une relation amoureuse avec Mugusi. 
Ce tome deux nous en apprend encore beaucoup sur des personnages que j’avais appréciés dans le tome 1 mais que je connaissais assez peu finalement. Mais j’ai adoré chaque page et j’ai vraiment passer un bon moment. 

Audace dans ce tome doit encore plus démontrer a quel point elle est forte et sait se battre pour ses convictions. On découvre une femme qui redoute l'échec mais ne se laisse jamais abattre. A chaque épreuve qui se présente elle trouve une solution. C’est un personnage que j’admire tellement. Surtout elle n’a pas peur de ce qu’elle veut et elle dit toujours ce qu’elle pense. Bref un personnage féminin comme je les aime. 

Mais le plus surprenant dans ce tome reste Mugusi. Un homme si mystérieux, froid, distant… et pourtant terriblement attachant. Il surréagit a chaque fois qu'il voit une attaque contre lui, ce qui conduit parfois à des situations compliquées voire inextricables. Un personnage que j’ai commencer à détester et pourtant quand j’ai découvert ce qu’il se passait… Comment ne pas admirer l’homme qui se bat mémé s’il ne prend pas toujours les bonnes décisions ? Mon seul regret restera de ne pas savoir ce qu’il s’est passé avec Ebène Diop dans le passé de Mugusi… 

Les événements de ce tome deux s’enchainent très rapidement et en même temps une longue durée s'écoule. J’ai trouvé cela très réaliste pour une relation aussi complexe à bâtir. Encore une fois, on se retrouve immergé dans le monde sans pitié de la mode, et on peut en voir tous les travers, mais aussi les petits côtés positifs. 
Ce qui fait tout son charme au roman c'est bien qu'il se passe au Gabon et que cela change de toutes mes lectures et j'apprécie vraiment ce côté du roman. 

Quant à l'écriture, si je déteste découvrir un roman sur ma liseuse plutôt qu’en version papier, Leila Marmelade est sans doute l’une des seules capable de me faire changer d’avis a ce sujet. Ses descriptions des émotions des personnages, des événements qui se produisent, les rebondissements. Tout cela m’a rendu vraiment accro à ce roman et je suis ravie d’avoir pu le découvrir. 

En bref une belle histoire qui se met lentement en place avec deux personnages forts que j’ai beaucoup appréciés.

2 commentaires: