Douce Nuit de Mary Higgins Clark

Résumé :
Brian, sept ans, n'a plus qu'une seule idée, qu'un seul espoir : la médaille de Saint-Christophe, donnée par sa grand-mère, pourrait sauver la vie à son papa, hospitalisé pour une grave maladie... C'est grand-mère qui l'affirme, elle ne peut pas se tromper. Aussi, lorsqu'une inconnue s'enfuit avec le portefeuille tombé du sac de sa mère, où se trouve la médaille, il n'hésite pas à se lancer à ses trousses, abandonnant la féerie du Rockefeller Center illuminé pour la nuit de Noël. Et le cauchemar commence, pour Brian et sa mère.
Avis
C'est un roman que j'avais intégré à mon Cold Winter Challenge à cause de l'auteur que j'appréciais énormément en étant ado. Et cela a été un vrai plaisir de replonger dans un roman de Mary Higgins Clark.

L'histoire est celle d'une petite famille tranquille. Ils sont tous les quatre à New York, pendant la période de Noël parce que le père doit se faire opérer. Catherine, la mère, veut montrer les joies de Noël à ses enfants et notamment le sapin du Rockfeller Center mais Brian, son fils de 7 ans ne veut rien savoir. Il préférerait retourner voir son père à l'hôpital et lui donner la médaille de St Christophe offerte par sa grand mère et qui va lui sauver la vie. Tellement persuadé par cette idée, quand il voit sa mère se faire prendre son porte feuille qui contient la médaille, il va partir à la suite de l'objet. Sa mère ne le voit pas partir. Et quand elle s'en rend compte, il a disparu.

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu de Mary Higgins Clark et autant dire que j'avais oublié à quel point elle avait un style addictif. Les pages se tournaient toutes seules. J'ai dévoré l'histoire.
L'auteur nous offre de multiples points de vues ce qui donne un vrai rythme à l'intrigue et frustre aussi un peu : on veut savoir ce qu'il va arriver à Brian.
Ces multiples points de vues m'ont beaucoup plu. Mais à chaque fois qu'ils mettaient en scène la mère de Bryan, j'étais au bord des larmes, tellement triste pour cette maman qui a perdu son enfant... 
Le roman met aussi en scène une seconde mère, qui pourrait perdre sa fille pour toujours suivant ce qu'elle fait... C'est vraiment déchirant comme passage.

Mais je me suis prise au jeu, dévorant l'histoire avec plaisir, sachant aussi qu'avec cette auteure, la fin tragique avait peu de chance d'arriver. Bien sûr, il reste toujours un petit doute, on ne sait jamais vraiment. Je vais simplement dire que la fin m'a aussi tiré quelques larmes. 

Entre les descriptions et l'intrigue qui se passe en seulement quelques heures, j'ai vraiment dévoré le roman, impatiente de savoir la fin. Et j'espère pouvoir lire d'autres romans de l'auteur prochainement parce que je me rends compte que je l'apprécie toujours autant.

En bref, j'ai passé un très bon moment. 

2 commentaires: