Quelqu'un pour qui trembler de Gilles Legardinier

Résumé :
Peut-on être un père quand on arrive vingt ans après ? Pour soigner ceux que l'on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu'il apprend que la femme qu'il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent. Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n'importe quel inconnu. Est-il possible d'être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un monde dont on ne connaît plus les codes ? Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l'aide de ceux que le destin placera sur sa route. Voici la réjouissante histoire de ce que nous sommes capables de réussir ou de rater au nom de la seule chose qui compte dans nos vies. Grâce à ses best-sellers, Gilles Legardinier a fait rire et ému des millions de lecteurs à travers le monde. Son humour et une humanité sincère, alliés à un goût unique pour les histoires décalées, trouvent un écho de plus en plus grand. Une fois de plus, à travers des personnages bouleversants et des situations hilarantes dont il a le secret, cet auteur atypique parvient à nous surprendre pour mieux nous entraîner ailleurs, au plus profond de nous...
Avis
Je ressort de ce roman un peu mitigée pour le coup. Je qualifierai cette lecture d'intéressante, mais en même temps, j'ai eu beaucoup de mal pendant les trois cent premières pages...

L'histoire est celle de Thomas. Il est médecin en Inde. Il est parti de France encore jeune, pour soigner les plus démunis. Il est allée en Afrique, avant de finir dans un petit village reculé en Inde. Cela fait vingt ans. Mais il découvre qu'il a une fille en France. Il décide alors de quitter l'Inde pour rentrer chez lui et apprendre à connaitre sa fille. Pour autant, il a toujours vécu dans le plus grand dénuement, faisant sa part pour la communauté. Cela risque de lui poser quelques problèmes pour reprendre place dans la vie à l'occidentale.

Déjà, j'étais très loin de m'attendre au roman que j'ai lu. Je ne pensais pas que l'auteur tournerait les choses sous cet angle. Et c'est sans doute ce qui m'a dérangé . Pourtant, avec le recul de la lecture, je me dis que c'est vraiment surprenant et original. Et ouais, je n'y aurais jamais pensé, mais c'est plutôt une belle façon de faire se dérouler les choses. 

Original et surprenant, donc. Sauf que voilà, j'ai eu un énorme soucis avec Thomas pendant les trois cent premières pages. J'ai jamais réussi à retenir son prénom en plus ^^ Alors que c'est un prénom assez symbolique dans ma vie xD Mais il m'a fait l'effet d'être un psychopathe trop bizarre qui avait sa place en prison donc voilà. Je ne partais pas sur de bonnes bases. Et comme tout le début du roman est très centré sur lui et son comportement totalement étrange, forcément cela n'a pas trop aidé.
Mais ! Au fil des pages, l'auteur nous le fait connaitre. On découvre un homme qui revient en France sans rien connaitre de notre société de consommation, sur l'hyper présences des réseaux sociaux et ce genre de détails. Donc forcément, c'est hyper intéressant de le voir se réhabituer à vivre dans notre monde. Et cela m'a pas mal fait réfléchir sur ces choses qu'on tient toutes pour acquises alors que pas du tout. 

Thomas prend un poste de directeur d'une résidence pour seniors. Et je me suis tellement attachée aux cinq petits vieux dont il doit s'occuper. Ils sont tous totalement barjos mais tellement adorables. Et puis l'infirmière qui travaille avec Thomas est aussi très amusante. 
Vous l'aurez compris, les personnages secondaires m'ont tous beaucoup plu. 

L'écriture de l'auteur est très descriptive, il ne s'embarrasse pas de dialogues inutiles et j'apprécie toujours cela. Surtout, c'est très parlant quand on voit un personnage ne connaissait rien de notre univers devoir s'y habituer. C'est donc un autre point fort du roman.

En bref, malgré des débuts difficiles avec un personnage principal qui m'a dérangé, je pense que c'est une lecture vraiment intéressante et l'angle adopté est très original. 

2 commentaires: