Glacé de Bernard Minier

Résumé :
Décembre 2008, dans une vallée encaissée des Pyrénées. Au petit matin, les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le cadavre d’un cheval sans tête, accroché à la falaise glacée. Le même jour, une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée. Le commandant Servaz, 40 ans, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier cette enquête, la plus étrange de toute sa carrière. Pourquoi avoir tué ce cheval à 2 000 mètres d’altitude ? Serait-ce, pour Servaz, le début du cauchemar ? Une atmosphère oppressante, une intrigue tendue à l’extrême, une plongée implacable dans nos peurs les plus secrètes, ce premier roman est une révélation !
Avis
J'avais découvert l'auteur avec le roman Une Putain d'histoire et tellement prise dans le roman, j'avais décidé d'en découvrir d'autres. Bien entendu il s'est écoulé quelques mois avant que je franchisse le pas à nouveau. Et autant dire que je ne regrette pas d'avoir attendu parce que Glacé est un roman/thriller que j'ai adoré.

L'histoire débute avec un événement assez atypique dans ce genre de roman : la découverte du corps d'un cheval au sommet d'une centrale hydroélectrique. Mais le cheval appartenant à un patron d'une multinational, une équipe de flics va être mise sur le coup. Mais ce corps n'était que le début du cauchemar pour Servaz et Ziegler, tous deux en charge de l'enquête.
Dans le même temps, l'auteur nous faire découvrir Diane, une jeune suisse psy qui prend un poste dans un institut bien particulier, qui retient en son sein la crème de la crème chez les fous criminels. 

Bref autant le dire tout de suite, une ambiance bien glauque. Et franchement ? Je me suis éclatée. Pour un bon nombre de raisons.
Déjà, ce thriller prend son temps. Et je trouve que c'est vraiment appréciable. Entendons nous bien, j'adore les thrillers palpitants qui ne nous laisse pas le temps de souffler. Mais en l'occurrence, Bernard Minier prend le temps de poser son intrigue, et abreuve le lecteur de détails. Et c'est plutôt cool. Parce que du coup, je n'avais pas l'impression d'être perdue. 

Ensuite ? En bonne étudiante pénaliste que je suis, il n'y a rien de tel qui m'agace qu'un romancier français qui bafoue la procédure bien correctement. Je n'ai rien contre les petites entorses parce que c'est un roman, donc on ne peut pas coller à la réalité tout le temps. Mais pour le coup, j'ai été bluffée par le réalisme du roman. Et c'est un grand point positif à mes yeux. 
De l'autre côté, j'ai aussi beaucoup aimé tous les détails apportés sur les traitements des fous criminels de l'institut. Cela rend l'ambiance encore plus intense.

Un autre point positif ? La galerie de personnages qui est carrément démente. J'ai adoré découvrir chaque personnage, du fou criminel le plus dérangé du cerveau à Servaz, un flic de 40 qui se fie à son instinct pour résoudre ses enquêtes et qui ne lâche jamais rien. Tous les personnages sont biens amenés à mes yeux. Et surtout l'auteur s'y attarde vraiment. Ils ne sont pas là que pour faire joli et ont tous un vrai rôle dans le roman. 

Je citerai aussi l'épilogue. Si le dernier épilogue de Bernard Minier que j'ai lu m'a filé des frissons dans le dos et donné des cauchemars, celui de Glacé m'a beaucoup amusé et fait sourire. Et c'est assez rare dans les thrillers donc forcément c'est appréciable. 
J'ai aussi apprécié le dénouement, qui ne tombe pas de nul part et que j'ai pu voir se profiler peu à peu au fil de la lecture. 

Le style de Bernard Minier est hyper descriptif et j'adore ce genre de style. Cela permet de m'immerger totalement dans le roman et de percevoir les différentes ambiances. Forcément dans un thriller a file parfois un peu les jetons ^^ Mais franchement j'aime beaucoup sa façon d'écrire. Et je suis impatiente de retrouver Servaz.

En bref ? Un thriller qui prend son temps pour poser une intrigue assez dingue avec une galerie de personnage vraiment bien gérée par l'auteur. J'ai passé un excellent moment de lecture. 

6 commentaires:

  1. Il faudrait que je découvrir Maxime Chattam et Bernard Minier xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais pas te dire le contraire xD Ouiiiii découvre les !! ^^

      Supprimer
  2. Je n'ai encore jamais lu de livre de cet auteur mais ton avis pour ce roman en particulier me donne envie de lui laisser une chance !
    Si en plus tu dis que ce roman est réaliste et que l'intrigue tient la route, je pense qu'il peut finir dans ma PAL ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que ce qui me gène le plus dans les polars français ce sont les grosses entorses à la réalité du terrain comme je l'étudie en cours ^^
      Mais franchement dans celui ci c'est pas le cas ^^
      Bisous

      Supprimer
  3. Saluuut ! Je viens de finir et chroniquer ce bouquin, qui m'a complètement séduite, comme toi !!! Et comme tu le rappelles si bien: il est hyper réaliste, on sent que Minier a fait de grosses recherches sur la procédure (il l'a d'ailleurs dit dans une interview, qu'il téléphonait à la PJ pour avoir des renseignements!).
    Les descriptions sont parfaites, immersives au possible... et nous mettent dans cette ambiance sordide qui ne quitte jamais le bouquin!
    Bref, je vais lire la suite des aventures de Servaz, c'est clair !
    Au plaisir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Oui c'est exactement ça ! Le réalisme est fou et me rend accro ^^ J'avoue que c'est assez rare d'être à ce point précis pour un polar français et en tant qu'étudiante en droit pénal on va dire que la procédure et tout ça, je commence à la connaitre un peu donc forcément c'est super appréciable d'avoir un auteur qui fait autant de recherches et qui rend son roman aussi réaliste !
      Moi aussi j'ai hâte d'en découvrir d'autres avec Servaz :)
      A plus :)

      Supprimer