Mon amour pour la romance et les thrillers biens sanglants

Hello les amis !
Après une nouvelle résolution qui consiste à poster des articles plus souvent, j'ai eu l'idée de cet article. Parce que, loin de me contenter d'un genre littéraire favori, j'en ai deux. Et ils sont totalement opposés l'un à l'autre. Si vous me suivez depuis quelque temps, vous les connaissez : la romance et les thrillers biens glauques.
Pour le coup, cet article sera du pur blabla autour de mes deux genres préférés qui sont bien bien opposés l'un à l'autre.

On va déjà commencer avec la romance. Et je peux vous dire que je suis tombée dedans étant toute petite (comme Obelix avec la potion magique ^^). Ma première vraie romance et dont je me souvienne aura été Twilight. Et depuis j'en ai lu énormément. D'après livraddict plus de 80 l'année dernière sur les quelques 152 livres que j'ai lu.

Une bonne grosse majorité en faveur de la romance donc. Et c'est d'ailleurs le genre vers lequel je me tourne dès que je veux vraiment me détendre. 
Alors oui, souvent le schéma est le même (surtout pour les romances que je qualifie de doudou), mais j'adore ça. Déjà parce que les personnages sont différents. Mais surtout parce que ces histoires font rêver et me transporte dans un autre monde. Et puis, je n'ai rien contre des romances différentes de ce schéma classique. 

Je ne fais pas cet article pour vous citer mes romances préférées donc je ne donnerai aucun titre (mais si jamais un top des meilleures romances selon moi, je vous écrirai un article avec plaisir ^^)

Mais, et c'est là le paradoxe selon moi, je prends tout autant de plaisir à découvrir des thrillers hyper palpitants, qui dressent un sombre tableau de la nature humaine. J'adore ça. Vraiment. Si j'ai commencé ce genre de lecture avec des polars classiques et même soft si j'ose dire, (et là je pense notamment à ma prof de français de 4ème qui m'a fait découvrir Mary Higgins Clark et qui m'a volontiers prêter tous ses romans de cet auteur pour nourrir la passion frénétique que j'avais pour cette auteur à 14 ans), aujourd'hui cela ne me convient plus vraiment. Je me passionne de plus en plus pour ceux qui dépeignent une sombre illustration de la nature humaine, mettant en scène des tueurs en séries qui se regroupent (et là, of course pour ceux qui l'ont lu je fais référence à un certain roman de Maxime Chattam qui m'a tenu en haleine de la première à la dernière page). Pour le coup, je ne sais pas si c'est lié à mes études de droit pénal, ou même à la criminologie qui est en passe de devenir ma matière préférée pour ce semestre. Ca se pourrait, ou pas. 

Mais ce que je trouve dans ces thrillers, derrière l'adrénaline que provoque les enquêtes et meurtres, c'est aussi une certaine analyse d'un comportement déviant (voire atroce soyons clairs là dessus). 
Pour le coup, ma passion pour le thriller est encore assez peu présente sur le blog, parce que j'en achète assez peu finalement (et pourtant j'aime tellement ça ^^' #Paradoxe). Mais je compte bien multiplier les lectures cette année. 

Tout cet article pour une conclusion, je crois que je suis schizophrène ^^ Parce que ces deux genres sont tellement différents l'un de l'autre et que je serai bien incapable de choisir entre les deux si je ne devais pouvoir en lire plus qu'un. J'adore tant les émotions guimauves de la romance que les frayeurs que peuvent provoquer un bon thriller. J'aime autant ne pas réfléchir à regarder une histoire d'amour se dérouler sous mes yeux qu'à me demander si la nature humaine est aussi terrible en vraie et me perdre dans des conjectures en sortant d'un thriller. 

Il n'y a absolument rien qui rapproche ces deux genres. Et pourtant je les adore. Et je ne crois pas qu'un jour mon coeur balancera plus pour l'un que pour l'autre. J'ai autant besoin du cynisme d'un bon thriller que de l'optimisme d'une belle romance. Et je crois que c'est entre ces deux que je trouve un certain équilibre. 

Et je vais m'arrêter là avant de me lancer dans une dissertation sur mon état mental bizarre xD J'espère que cet article blabla vous aura plu ^^ En tout cas, j'ai apprécié parler de mes deux genres préférés. 

Et vous, quels sont vos genres chouchous ?

2 commentaires:

  1. Intéressant ^^ Moi c'est sur qu'il y a la romance, mais j'aime aussi le fantastique de plus en plus ^^

    RépondreSupprimer