Too late de Colleen Hoover

Résumé :
Sloan n'a jamais eu une vie facile et elle a toujours dû se battre pour obtenir ce dont elle avait besoin. C'est justement pour échapper à une situation sans issue qu'elle a accepté de partager la vie de son petit ami, Asa. Depuis, elle étouffe dans cette relation toxique. De plus, c'est un homme à la morale douteuse qui se livre à de multiples trafics. Elle n'a pas le choix de partir et décide de supporter ce qu'il lui fait subir jusqu'à ce qu'elle puisse lui échapper. Seule. Personne ne peut l'aider à sortir de cette situation. Sauf peut-être Carter, cet étudiant aux multiples secrets qu'elle vient de rencontrer. Asa est prêt à tout pour garder Sloan. Il a besoin d'elle et il fait tout pour la persuader qu'elle ne peut pas se passer de lui. Personne ne s'interposera entre Sloan et lui. Sauf peut-être Carter.
Avis
J'avoue qu'au moment de la sortie de ce roman, j'ai un peu eu peur à cause des chroniques en demi teinte, voire négatives qui sont sorties sur Too late. Du coup, j'ai attendu avant de l'acheté et puis j'ai fini par craquer et le lire. 
Et le verdict ? C'est que moi j'ai adoré l'histoire. 

On découvre Sloan, une jeune femme étudiante qui vit dans la maison de son petit ami, Asa. C'est une maison avec beaucoup de passage, Asa étant le chef de nombreux trafics. Sloan n'a jamais eu une vie facile et donc forcément, Asa lui semblait être un vrai prince charmant... jusqu'à ce qu'il ne le soit plus du tout. Mais elle ne peut pas partir et encaisse donc toute cette relation. Personne ne semble avoir un quelconque intérêt pour ce couple. Mais c'est sans compter Carter, qui débarque, sous la casquette d'un étudiant et qui pourtant semble s'associer avec Asa. Et scrute avec curiosité cette relation.

Je crois que CoHo assure grave dans la romance classique et mignonne. Mais elle est carrément géniale dans ce genre d'histoire sombre. Elle arrive à dépeindre un univers totalement glauque sans que j'ai eu envie de le fuir. Elle parvient à faire comprendre la psychologie de chacun de ses personnages. J'adore CoHo, parce qu'elle m'a emporté dans cette histoire et que je me suis accrochée à la lecture, dans la peur de ce qu'il pourrait arriver, dans l'espoir qu'un miracle arrive aussi. Je suis passée par tout un panel d'émotions au fil des pages qui fait que j'ai littéralement dévoré ce roman. Je me suis accrochée à cette histoire. Il ne m'aura fallu qu'un chapitre pour comprendre toute la noirceur du roman, et les pages qui ont suivies ont très bien démontré le talent de l'auteure. Pour une histoire qui n'a pas été écrite dans l'optique d'une publication et qui n'a pas été retravaillée, je suis juste sous le charme de l'histoire. 

Sloan a vraiment eu une vie difficile. Et elle s'est retrouvée enfermée dans une relation toxique bien contre son gré. Simplement, si elle quitte Asa, les conséquences ne seront pas que pour elle. Elle n'a pas le choix de rester mais on sent bien à quel point elle veut partir. Je me suis tellement attachée à elle au fil des pages, j'ai espéré pour elle, qu'elle puisse s'en sortir sans trop de dommages... Elle est tellement dans cette relation toxique qu'elle ne voit même pas à quel point tout est malsain... Je ne l'en ai que plus aimée et je dois dire qu'elle m'a vraiment marquée. C'est une bonne personne et je l'ai adoré. 

Asa est globalement un psychopathe. Je ne sais pas trop quoi dire de plus sur lui ^^ Il baigne dans le trafic de drogue, il n'a pas eu une enfance facile. Mais je n'ai pas pu avoir d'empathie pour lui. Pourtant, je le comprends à la perfection. C'est la force de CoHo à mon sens. Parce que je n'aime pas ce personnage, mais je le comprends quand même et j'ai eu une vision très claire de sa psychologie. Et bordel, c'est flippant... D'autant plus que dans la vraie vie ce genre de mec existent et ça craint...

Carter est tout l'inverse. Bon clairement, parfois c'est aussi un gros boulet. Mais il est attentionné, il veut sauver Sloan, tout en étant très conscient que ce n'est pas possible, et que s'il tente de s'interposer dans le couple Sloan/Asa, il pourrait mourir et Sloan également... Je veux pas en dire plus sur ce personnage pour ne pas spoiler, mais c'est mon petit chouchou, même s'il m'a parfois agacée fortement ^^

L'auteure offre ici un roman à trois voix. Et je crois que c'était essentiel pour que le lecteur comprenne vraiment tout. Cela donne des chapitres dans la tête d'un psychopathe et donc ce n'est pas toujours très sympa. Mais il y a également des scènes très sombres, qui me font dire que ce n'est clairement pas à mettre entre toutes les mains. 
Je crois qu'il faut mentionner aussi la structure particulière du roman, qui avait dérangé certains lecteurs. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce concept, cela change et surtout, cela permet d'aboutir l'histoire et l'intrigue de manière parfaite. Pour le coup, je trouve pas du tout qu'elle va trop loin. Elle a, au contraire, extrait toute l'essence même de ses personnages. 

Est il utile de revenir sur son style incomparable que j'adore ? 

En bref, une histoire à ne pas mettre entre toutes les mains mais qui m'a beaucoup plu du début à la fin. Encore un grand CoHo. 
Avis des partenaires

4 commentaires:

  1. J'ai lu que jamais plus de cette autrice pour le moment mais j'ai très hâte de découvrir ses autres romans :)

    RépondreSupprimer
  2. Ravie qu'il t'ait plu ! Surtout il est différent, mais tellement génial :D
    J'ai rajouté ton lien :p

    RépondreSupprimer