L'Ecorchée de Donato Carisi

Résumé :
Avez-vous jamais eu envie de disparaître ? On a tous ressenti un jour ou l’autre l’envie de disparaître. De fuir le plus loin possible. De tout laisser derrière soi. Mais il y en a pour qui cette sensation n’est pas que passagère. Elle les obsède, les dévore, les engloutit. Ces individus se volatilisent corps et bien. Nul ne sait pourquoi. Nul ne sait où. Et bientôt, tout le monde les oublie. Ou presque. Chaque fois que Mila Vasquez entre dans « Les Limbes », le bureau des personnes disparues aux murs tapissés de leurs portraits, leurs yeux se braquent sur elle. Elle les garde toujours à l’esprit, elle, l’enquêtrice qui porte dans sa chair les marques des ténèbres, comme autant de fleurs rouge sang. Peut-être est-ce pour cela, d’ailleurs, qu’elle excelle dans son domaine. Peut-être est-ce pour cela, aussi, que sept ans après s’être mesurée au Chuchoteur, elle refuse d’éprouver la moindre émotion. Et si, soudain, ces disparus réapparaissaient pour tuer ? Comme le ressac, les ténèbres recrachent d’abord les indices d’une existence passée. Puis les êtres. À première vue ils semblent identiques, mais dans l’intervalle, le mal les a transformés. Où étaient-ils pendant tout ce temps ? Pourquoi sont-ils revenus ? Pour arrêter cette armée des ombres, Mila devra échafauder une hypothèse convaincante, solide, rationnelle. Une hypothèse du mal. Mais pour la mettre à l’épreuve, il lui faudra à son tour basculer dans l’abîme.
Avis
Ayant totalement adoré Le Chuchoteur, je voulais découvrir encore plus la plume de Donato Carrisi. Et je me suis donc lancée dans la suite du Chuchoteur avec L'Ecorchée. Autant dire que je n'ai pas été déçue par cette histoire.

On retrouve Mila Vasquez, sept ans après le Chuchoteur. Elle a fait le choix de continuer sa carrière dans Les Limbes, le service de la police qui s'occupe de chercher les personnes disparues. Elle cherche ces 'victimes potentielles d'homicide', qu'il faut retrouver pour pouvoir poursuivre les tueurs. Soudain, un de leur disparu refait surface. Pour tuer. Et puis un second... Mila doit donc trouver ce qu'il s'est passé au moment où les personnes ont disparues pour comprendre pourquoi tant d'années après elles refont surface pour commettre des meurtres... 

Autant dire que je me suis lancée dans le roman très facilement. J'ai été ravie de retrouver Mila. Étonnamment, je l'apprécie beaucoup, alors qu'elle ne ressent aucune émotion. J'adore la suivre. Elle est sans cesse dans un équilibre précaire pour ne pas basculer dans l'ombre. Autant dire que l'affaire du Chuchoteur l'a énormément impacté et qu'elle ne s'en est jamais vraiment remise (j'ai d'ailleurs très envie de relire le Chuchoteur maintenant que j'ai vu tous ces effets sur elle...) 

L'intrigue en elle même ne semble pas si terrible. Mais Donato Carris sait inventer des crimes, des individus, des événements qui filent la chair de poule. Pour avoir lu ce roman en deux soirs, dont un très tard (bien après minuit), je dois avouer que je n'ai pas très bien dormie ^^' 
Mais j'adore parce que je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer dans cette lecture. Je l'ai ouverte, je me suis immergée dedans et je n'ai tout simplement pas vu passer les pages. Je suis d'ailleurs étonnée de l'avoir terminé aussi vite. Et ravie aussi, d'avoir trouvé un nouvel auteur chouchou en ce qui concerne les thrillers (mon amour pour Maxime Chattam reste supérieur, mais j'ai bien conscience qu'un jour, bien trop rapidement à mon goût, j'aurai épuisé tout ce qu'il aura publié et qu'il faudra que j'attende ses sorties ^^'). 

Pour revenir à L'Ecorchée, je dois avouer que la fin me laisse un peu sur ma faim. Et j'ai très peur de ce qui se passe dans le tome suivant. Mila est loin d'être sauvée et de pouvoir couler une vie tranquille. Je suis donc à la fois impatiente et craintive de lire ce prochain tome. Et en attendant, je vais me faire un plaisir de découvrir le reste des écrits de Donato Carrisi. 

J'ai d'ailleurs énormément apprécié son style. Il alterne les chapitres très courts et des chapitres un peu plus long, ce qui rythme l'intrigue. Il sait toujours relancer son intrigue avant qu'elle ne s’essouffle et j'adore sa manière d'écrire. 

En bref, une très belle lecture, quoi qu'un peu effrayante de temps en temps ^^ 

4 commentaires: