Parfaite de Caroline Kepnes

Résumé :
Est-ce de l’amour ? De l’obsession ? Glissez-vous dans la peau d’un psychopathe pour qui la différence entre les deux est si infime… Lorsque Beck pousse la porte de sa librairie, Joe est immédiatement sous le charme. Ravissante, effrontée, sexy, elle est tout simplement tout ce qu’il cherche chez une femme. Et quand Joe aime, c’est d’un amour total, inconditionnel. Obsessionnel. Dangereux ? Il commence par infiltrer la vie de Beck par tous les moyens. Il se procure accès à ses mails, la suit virtuellement sur les réseaux sociaux et physiquement dans les rues de New York. Comme il sait tout d’elle, il devance ses moindres désirs. Il est sensible, romantique, toujours au bon moment au bon endroit. Mais si Beck ignore l’ampleur de l’obsession de son nouveau petit ami, Joe ne connaît pas non plus toutes les facettes de sa proie…
Avis
J'avoue qu'après tout le battage que la série You avait fait, j'étais curieuse de découvrir le roman. Et je n'ai pas été déçue par cette lecture.

On découvre l'histoire de Joe, un jeune libraire. Un jour, une certaine Beck va entrer dans son magasin et il va faire une fixation sur elle. Complètement obsédé par la jeune femme, il va faire des recherches sur elle, tenter par tous les moyens d'infiltrer sa vie. Jusqu'à ce qu'elle le remarque. Et quand ce sera le cas, il ira toujours plus loin dans son cheminement de l'obsession. Sachant tout d'elle, il va tout faire pour devenir son homme parfait. Sans savoir que Beck n'est pas forcément si parfaite qu'elle lui parait. 

Je dois avouer que je me suis plongée avec plaisir dans ce roman. J'avoue avoir eu un peu peur, puisqu'il est écrit comme un long monologue de Joe adressé à Beck. Mais j'ai assez vite pris le coup de cette rédaction particulière. Cela permet de vraiment s'immerger dans les pensées de Joe. Et de devenir peu à peu aussi psychopathe que lui, à imaginer ses actions suivantes. Il en devient finalement assez prévisible, puisqu'il est prêt à tout pour avoir et garder Beck. 

Dans ce roman, on rencontre une série de personnages. Et on voit bien qu'ils ne sont pas forcément lisses. Beck n'est pas parfaite. Elle souffre d'un certain nombre de troubles de la personnalité. C'est d'ailleurs sans doute ce qui cause tant de problèmes dans son entourage et dans ses amis proches. Je dois avouer que c'est une fille que je n'ai jamais réussi à apprécier totalement. Même si elle se retrouve victime d'un psychopathe... Bien indépendamment des pensées de Joe, je l'ai trouvé trop manipulatrice et du coup très énervante. 

Quant à Joe, impossible de l'apprécier, puisqu'il s'agit d'un psychopathe et qu'il le montre clairement dès le départ. Je dois avouer que pourtant j'ai eu une fascination assez extrême pour ce type qui se monte toute une histoire dans sa tête. Qui en vient à espionner les mails de sa proie, et à la suivre partout... Il se met parfois dans des situations totalement improbables juste pour quelques minutes avec Beck. Ce mec est dingue et c'est comme si rien ne l'arrêtait. Je suis d'ailleurs assez curieuse de voir à quel points les événements du tome 1 l'auront affectés et donc très curieuse de lire le tome 2. 

L'histoire reste logique et s'enchaîne assez bien. Comme on est dans la tête de Joe, il devient facile de lire ses actions, ses pensées et de deviner la suite du roman. Mais pourtant, c'est toujours plaisant de lire l'histoire puisque Beck a des comportements assez étranges et qui viennent perturber la ligne droit de l'histoire. Du coup cela donne un roman prévisible mais qui change assez vite également. 

Le style de l'auteur m'a beaucoup plu. Et comme je le disais plus haut, le fait que l'histoire soit relatée comme un long monologue à Beck permet une réelle immersion dans la tête de Joe et dans l'histoire. Le seul regret c'est que j'ai perçu la violence du roman avec un peu d'atténuation. En effet, il se passe des choses clairement affreuses, qui m'auraient horrifiées dans un thriller classique, mais en étant dans la tête de Joe, qui voit ces horreurs comme des choses presque normal, cela atténue un peu. 
Mais en dehors de ce détail, c'est un bon roman, un peu flippant qui m'a permis de passer une belle lecture.

En bref, un thriller assez sympa, qui change de ce que je lis habituellement. 
Lecture commune
FiftyShadesDarker
Avis des partenaires

6 commentaires:

  1. Ce sera mon prochain achat je pense ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé la série pour ma part, mais du coup comme je l'ai vu, le lire me tente pas plus que ça, mais je suis contente que tu ai apprécier ta lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah je comprends :) Je suis en train de regarder la série du coup :)

      Supprimer
  3. On a tellement aimé et flippé ^^
    J'ai rajouté ton lien (oui, je suis en retard xD)

    RépondreSupprimer