Le Manuscrit inachevé de Franck Thilliez

Résumé :
Aux alentours de Grenoble, un jeune a fini sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans son coffre, le corps d’une femme, les orbites vides, les mains coupées et rassemblées dans un sac. À la station-service où a été vue la voiture pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l’homme qui conduisait n’était pas le propriétaire du véhicule et encore moins le coupable. Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L’institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. En pleine promo pour son nouveau roman dans un café parisien, elle résiste à la pression d’un journaliste : elle ne donnera pas à ce vautour ce qu’il attend, à savoir un papier sur un auteur à succès subissant dans sa vie l’horreur racontée dans ses livres. Car sa vie, c’est un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L’inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d’Opale où est resté son mari depuis la disparition de leur fille. Mais un appel lui annonçant son hospitalisation à la suite d’une agression va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées. Il a perdu la mémoire. Elle est seule. Dans le vent, le sable et le brouillard, une question se posera : faut-il faire de cette vie-là un manuscrit inachevé, et en commencer un autre ?
Avis
J'étais curieuse de découvrir l'écriture de Franck Thilliez. Si on ajoute à cela que le roman se passe en partie à côté de chez moi, c'était une autre bonne raison de le lire. Et autant dire que je ne regrette pas !

On se retrouve avec une intrigue qui parait double. D'un côté un couple dont la fille a disparue depuis quatre ans et qui est au bord de la rupture. L'homme va subir une agression au point d'en perdre la mémoire alors même qu'il semble avoir découvert des infos sur l'enquête. Et de l'autre côté une voiture prise en chasse par la police, qui a un accident et dans le coffre de laquelle on découvre un corps... 

Et c'est parti pour une intrigue haletante que j'ai dévoré, impatiente de voir où les deux points de vues allaient se retrouver, impatiente aussi de découvrir la résolution du problème... Et autant dire que l'auteur offre de la matière à réflexion ! Si je n'ai pas vu venir la résolution, j'ai pourtant activement réfléchi au sujet.

J'ai adoré la galerie de personnages offert par Franck Thilliez. Entre ce couple qui bat de l'aile mais dont l'amnésie de l'homme pourrait bien révéler un lourd secret et ces policiers, abîmés par la vie et par leur metier difficile... Des personnages qui sont loin d'avoir une vie de rêve mais qui vont lutter pour trouver la vérité. Et quelle vérité ?!

Je dois cependant avouer que j'ai eu un peu de mal à me lancer. Avec ces deux intrigues qui se déroulent chacune à un bout de la France, j'avais du mal à voir où voulait en venir l'auteur et cette complexité du départ me fait dire que ce n'est pas forcément un thriller à mettre entre les mains de personnes qui decouvrent le genre. Mais pour le reste, j'ai adoré l'intrigue !

Si j'ai adoré l'intrigue, je reste sur ma faim ^^ le titre porte bien le nom du roman et autant dire que j'aurai apprécié quelques chapitres de plus. Voire même tout un roman ! Il me reste des questions par rapport aux personnages même si celles liées à l'intrigue ont toutes trouvée une réponse. C'est donc frustrant de ne pas savoir et de savoir que je ne saurais jamais xD 

En attendant c'était le premier de l'auteur que je découvrais et j'ai énormément apprécié l'expérience ! C'est un thriller complexe, qui met en scène une intrigue passionnante et le style de l'auteur m'a beaucoup plu ! 

En bref, belle découverte ! Je suis désormais curieuse de lire d'autres romans de l'auteur !

4 commentaires: