Top 10 des personnages qui ont accompagnés mon adolescence

Ho hey !
On se retrouve aujourd'hui pour un petit retour en enfance, histoire de parler de ces personnages que j'ai rencontré entre mes 8 ans et mes 15 ans. Des personnages que j'ai adoré, et auxquels je repense avec un peu de nostalgie :p 
C'est parti ! 

Harry
Bon, on va pas se mentir, vous vous y attendiez un peu. Bah oui, j'ai découvert ce petit bonhomme alors que j'étais en CM1 ou en CE2, donc forcément tous les tomes n'étaient pas encore sortis, et les sorties des cinquième, sixième et septième tomes ont marqué mon adolescence. Mais plus encore, j'étais loin d'avoir le même budget livre à l'époque et je relisais énormément mes bouquins. En ce qui concerne HP, je dois dire que l'état quelque peu défraichi (pour ne pas dire en décomposition) de mes romans parle pour eux. Donc oui, Harry, une grande part de mon adolescence. Et quand je vois ma cousine de 10 ans, qui a dévoré chaque tome, je me dis que c'est vraiment la période idéale pour découvrir cette saga. Tant que l'enfant adhère à l'histoire bien sûr xD

Mia
C'était l'époque de l'abonnement France Loisir de mes parents. D'ailleurs autant dire qu'on l'a résilier depuis xD. Mais en attendant, pendant ma période adolescente, ils étaient en train de développer leur collection igWan, qui a bien changé depuis d'ailleurs ! Comme j'étais la seule qui avait le temps de lire dans la famille, j'avais le droit, tous les trimestres, de choisir un roman pour moi. J'ai donc vécu au rythme de cette histoire d'une jeune fille normale, voire geek sur les bords, qui découvre qu'elle est en fait une princesse. Je me rappelle avec nostalgie de cette période. D'ailleurs, je viens de découvrir qu'il y a un tome 11 et j'avoue, j'ai trèèèès envie de me le prendre pour retourner dans cet univers.

Kiera
Petite princesse rebelle, mauve, de l'univers des Chevaliers d'Emeraude. Alors j'aurais pu passer totalement à côté de cette saga et du talent de Anne Robillard. Ca s'est joué à pas grand chose en fait ! J'étais en heure d'étude, au collège. En élève studieuse, j'avais déjà terminé tous mes devoirs et, à la recherche d'une activité j'ai demandé à un pote s'il n'avait pas un bouquin dans son sac (pour tout vous dire, à l'époque, je n'embarquais pas de bouquin sur moi #oupsie). Et il me répond que si, mais par contre c'est le tome 3 d'une série, mais que y a un résumé des précédents tomes au départ (si des ME passent par là : les résumés spoilant des tomes précédents : c'est la viiiiiie !!!). Du coup, je me lance dans ce tome 3, j'adhère totalement à l'histoire, mon pote (Yann xD) me propose de le garder pour la soirée, je le dévore et lui rend le lendemain. Il m'a prêté du coup, tome après tome (en commençant par le premier xD) toute la saga. Je crois que c'était l'une des premières fois que je partageais ma passion pour la lecture avec d'autres personnes et c'était absolument génial.
Pour vous parler un peu de Kiera, c'est juste une héroïne atypique, dans un univers pas moins atypique, qui veut toujours bien faire, même si cela ne marche pas toujours et que cela met parfois très en colère Wellan, le grand patron des Chevaliers d'Emeraude. Cette saga vaut vraiment le coup au passage !

Edward
Passons maintenant aux vampires de mon coeur. La fin de mes années collèges ont rimé avec l'explosion du phénomène Twilight, et j'ai cédé à la tentation en dévorant les romans. Alors j'ai été #TeamEdward tout le long des lectures. J'ai beaucoup aimé l'univers que Stephenie Meyer a créé et j'avoue que j'ai passé des mois à lire et relire cette saga. Mais, je plaide coupable, cela fait un long moment qu'ils sont rangés dans ma biblio. Et j'ai peur de les rouvrir, peur que, maintenant que j'ai grandis, ils ne soient plus aussi géniaux que quand j'étais plus petite ^^' Donc je préfère garder mes souvenirs de lecture plutôt que les rouvrir ^^


Damon&Stefan
Bon, je triche en incluant deux personnages. Mais j'ai jamais terminé la saga et donc je ne peux pas choisir. Bon en fait, je pourrais, parce que Damon m'a toujours séduite, même au départ, alors que c'était un pur connard... Alors oui, j'ai lu Journal d'un vampire. Parce que j'ai eu une période vampire ^^ Et d'ailleurs je ne dis jamais non aux vampires en bit lit d'ailleurs donc je suis toujours un peu fan je crois ^^
Autant je garde un excellent souvenir des premiers tomes. Autant, à un moment donné c'est clairement parti en cacahuète à mes yeux... Je ne me rappelle plus à partir de quel tome, mais, même en étant jeune, naïve et en adorant l'univers, j'avais l'impression que l'auteur faisait surtout du remplissage et continuait d'écrire pour surfer sur la vague du succès, sans avoir de vraie conclusion à offrir à l'histoire... Du coup, j'ai décroché et je n'ai jamais lu la fin. D'ailleurs, je ne sais même pas si cette série est terminée ou non ^^ Il faudrait peut être que je regarde.

Jessica
L'héroïne du fameux "Comment se débarasser d'un vampire amoureux". Autant dire qu'elle m'a beaucoup amusé au fil des pages et que j'ai adoré toute la mythologie mise en place autour d'elle et de son histoire. J'étais encore à fond dans les vampires et j'ai adoré cette originalité dans l'histoire, mais aussi cette héroïne qui ne se laisse pas impressionner ! 




Saphira & Eragon
Et dieu sait pourtant que ça a failli ne pas fonctionner ^^' Et oui ! Ma marraine m'a offert le premier tome mais j'ai mis plus d'un an à le terminer. Je l'ai commencé, je l'ai trouvé lent à démarrer et j'avais abandonné. Mais j'ai repris à zéro ma lecture quelques mois plus tard (en fait genre un an après, alors que mon anniv approchait xD) Et j'ai fini par adorer. D'ailleurs, une fois que j'ai eu lu l'intégralité de cette saga, et avec le recul de l'âge (je me sens tellement vieille à dire cela xD) je me rends compte que ce premier tome est en fait parfait ! L'auteur a vraiment pris le temps de poser l'intégralité de son univers et de ses personnages et cela donne une saga absolument bluffante (surtout quand on connait l'âge de l'auteur au moment où il rédige ces romans :o) 
Et je me suis attachée à ces deux héros qui veulent juste vivre leur vie tranquille mais qui se retrouvent à sauver le monde. 

Kate DeMaio
Et avec elle, l'intégralité des romans de Mary Higgins Clark ! Même si, je plaide coupable, j'ai, depuis, délaissé cette auteure... 
Au collège, j'étais cette fille bizarre qui adorait tous les romans que les profs de français faisaient lire. Et en 5ème, la prof nous a faire découvrir La Nuit du renard de Mary Higgins Clark, et j'ai adoré. Du coup, elle a accepté de me prêter ses romans de l'auteure, et au fil des mois de l'année, j'ai dévoré une dizaine ou une vingtaine de ses romans. Ma préférence va, encore aujourd'hui, à La clinique du Docteur H, et donc à l'héroïne Kate DeMaio, mais tous les romans valent le coup ! 


Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander
Déjà à l'époque j'étais branchée polars, et Millénium venait tout juste de sortir. Ma tante les a offerts à mon autre tante, et ils ont circulé dans toutes la famille. Déjà bien mordue de lecture, j'ai aussi eu droit de me les faire prêter et j'ai adoré. D'ailleurs, j'adore toujours autant ! 
C'est sans doute pour cela que je suis aussi réfractaire à lire les tomes suivants. La trilogie initiale fait parti de mes lectures d'ados (et je les ai d'ailleurs relus il n'y a pas si longtemps), et je n'ai pas envie d'être déçue par cette suite. 



Kamryn Matika
Et à ce jour, je crois que c'est toujours THE LECTURE à mes yeux. Pourtant c'est une histoire d'adulte, que j'ai piqué dans la bibliothèque de ma Maman. Mais déjà ado, j'avais été marquée par cette histoire. Le roman s'appelle La Fille de ma meilleure amie, il est absolument génial, je l'adore et je le connais par coeur je pense ^^ C'est vraiment un roman doudou pour moi. Je serai bien incapable de dire ce qu'il a de plus que tous mes autres coups de coeurs, mais je l'adore et il est donc hors classement ^^ (c'est d'ailleurs le genre de petite pépite que je ne recommande pas à tout va, pour garder pour moi ce roman doudou ^^ )


Et voilà ! Bon avec cet article, j'ai envie de relire tous ces romans du coup xD
J'espère que cet article un peu nostalgique t'aura plu !

2 commentaires: