Complètement cramé de Gilles Legardinier

Résumé :

Lassé d'un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu'il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme. 

En débarquant au domaine de Beauvillier, où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement... Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d'en finir va être obligé de tout recommencer...








Avis

Quand on me connait un peu, on sait que j'affectionne particulièrement cet auteur. Je trouve qu'il arrive à nous présenter des univers et des personnages différents et attachants. Après quatre lectures de cet auteur, je n'ai pas connu de déception. 

Dès que j'en ai eu l'occasion je me suis plongée dans cette oeuvre. Le personnage principal est Andrew Blake, qui est lassé par sa vie de dirigeant d'entreprise. Il semble en totale dépression et décide de partir, laissant les reines de l'entreprise à sa secrétaire. Son meilleure ami lui trouve une place de majordome dans un domaine français. Il part donc d'Angleterre vers la France. Il va s'immerger dans un univers qu'il ne connait pas. 

Dans le domaine, vivent trois autres personnes : Madame, veuve, qui lutte pour maintenir le domaine à flot, Odile, une cuisinière plutôt difficile d'approche et Philippe Magnier qui peut paraitre un peu bizarre mais qui est plutôt accueillant. 

Malgré le fait qu'Andrew n'aime pas son nouveau travail, il va s'intéresser aux vies des habitants du domaine et il va se mêler des affaires des autres (ce que lui reproche Madame). Ce livre est tourné vers les relations humaines. 

Andrew est malheureux parce qu'il n'arrive pas à se remettre de la mort de femme et qu'il a pris ses distances avec sa fille. Mais pourtant son expérience de vie, il va la mettre au service des habitants du domaine. D'abord avec Manon, une jeune fille qui fait le ménage dans le manoir, puis avec un jeune, qu'il va aider à sortir de son échec scolaire. Il va jouer les Cupidon pour Philippe et Odile. Mais plus que cela, il va tout mettre en oeuvre pour sauver le domaine de Madame sans qu'elle soit obligée de vendre à des promoteurs immobiliers peu scrupuleux. 

Ils vont vivre des aventures rocambolesques, qui nous feront tour à tour rire ou pleurer. On s'attache vraiment aux personnages. On a envie que tout se finisse bien. 

J'ai beaucoup apprécié de passer un moment avec les personnages et l'univers de Gilles Legardinier. C'est encore une fois un bon petit livre.

Avis de mes partenaires

Aucun commentaire:

Publier un commentaire