Lecture suivie n°1 - Phobos Tome 1 de Victor Dixen


Le principe est de partager une lecture en donnant son avis tout au long du roman (par chapitre, par événements importants etc...). Il est ainsi possible de partager les ressentis de la lecture avec d'autres personnes.


Avec ma partenaire Fiftyshadesdarker nous avons décidé de faire une lecture commune suivie avec le livre 'Phobos tome 1' de Victor Dixen. Cette lecture durera cinq semaines, une semaine par acte. Tous les samedis, vers 18h, nous posterons un article pour faire partager nos réactions sous forme d'un dialogue. Pour ceux qui voudraient commence le roman en même temps ou qui l'ont déjà lu, il y aura aussi quelques questions sur l'acte de la semaine pour ceux qui ont déjà lu le livre, ou qui veulent le commencer en même temps que nous :)




Résumé :
Six prétendantes d'un côté. Six prétendants de l'autre. Six minutes pour se rencontrer. L'éternité pour s'aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l'œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Notre avis acte par acte
Acte I.
Nos impressions
Nos points de vue et réflexions sont identiques pour ce premier acte du roman.
Au départ, nous sommes complétement balancé dans l'intrigue sans trop de détails. Le bouquin commence à cinquante-cinq minutes du décollage des deux équipes filles et garçons pour Mars. Nous ne savons rien et il est possible de se perdre.
L'histoire est celle de six filles et six garçons envoyés sur Mars pour créer une civilisation. Ils devront se séduire en se voyant six minutes par semaine. A la fin, en arrivant sur Mars, ils seront mariés. L'histoire ressemble à une émission de téléréalité, mais en avançant elle semble prendre du volume, puis qu'il y a des secrets que les candidats ne connaissent pas.
En effet, il y a un double point de vue perturbant, mais qui aide à une meilleure compréhension de l'histoire. D'un côté, nous avons la réalisation en point de vu externe et d'un autre côté, nous avons un point de vue interne avec le personnage de Léonor.
Dans ce premier acte, nous avons juste des détails sur ce personnage, qui parait très paradoxal. Effectivement, Léonor n'a pas pour objectif de trouver l'amour, mais plutôt d'être reconnu, d'être une star qui marque l'histoire. D'un côté, elle semble perdue par ce qui se passe autour. On le voit notamment quand elle hésite à prêter serment ou à monter dans le vaisseau. Etant assez âgées et très différentes par rapport à notre Léonor, nous avons du mal à rentrer dans ce personnage et restons en marge pour le moment.
Au niveau de la forme, les schémas apparaissent n'importe où. Le lecteur est obligé de s'arrêter au milieu de sa phrase pour voir le schéma. Bonjour le montage du roman ! L'auteur ne nous donne pas trop de détails de l'environnement et des personnages de son histoire. Cela est déroutant quand l'on recherche plus de descriptions dans un roman.
Malgré tout, l'histoire est envoûtante et intrigante. Nous espérons arriver à s'identifier au personnage de Léonor et à voir comme évolue cette histoire.
 
Questions

Que penses-tu de ce début d'histoire ?
Que ressens-tu pour Léonor dans ces premières pages ?


Acte II.
Nos impressions
Nos points de vue et réflexions sont identiques pour ce premier acte du roman. 
Les rendez-vous sont ennuyants à mourir. Les filles ressemblent à des gamines immatures durant les rendez-vous, un peu comme des participantes de télé-réalité bas de gamme. Il y a des secrets qui ont été gardé pendant plus d'un an, mais ils sont dévoilés un peu au pif, les filles sont supposées se connaitre très bien alors que ce n'est pas le cas. On a l'impression qu'elles se détestent, qu'il y a une rivalité entre elles alors qu'elles ont vécu un an ensembles et qu'elles sont en partance pour une planète sur laquelle elles vont devoir vivre ensembles. De plus les filles se préoccupent de ce que tout le monde pense sur Terre par rapport à leurs actions, alors qu'elles ne vont jamais y retourner...
 
Au niveau des personnages, les participants masculins ont l'air plus matures et il est regrettable de ne pas avoir de point de vue de leur côté - alors qu'ils y a plusieurs points de vues dans le livre, donc ça n'aurait pas été gênant de le rajouter-. 
 
Ce qu'il se passe sur Terre - entre les morts et les manipulations - semble beaucoup plus intéressant que ce qu'il se passe dans le vaisseau. 
 
Le manque de description fait qu'on ne sait pas à quoi ressemble les personnages masculins, ils sont présentés selon le physique 'type' de leur nationalité, ce qui est vraiment dérangeant. Cela veut-il dire que, pour l'auteur, certaines nationalités ont un physique 'type' plus beau qu'une autre ?
 
Cependant, cet acte donne envie de lire la suite, parce qu'il reste un vrai mystère, côté Terre, pour voir ce qu'il va arriver tant aux jeunes adultes partis vers Mars, qu'à ceux qui sont restés et qui supervisent leur voyage. De plus, le concept de télé-réalité est très accrocheur et addictif et on en toujours envie d'en savoir plus sur ce qu'il va se passer.

Questions
- Que pensez-tu des premiers rendez-vous ?
- Trouve-tu l'histoire accrocheuse ?


Acte III.

Nos impressions

Nos points de vues et réflexions sont identiques pour ce troisième acte.
Tout d'abord, on en apprend plus sur l'histoire, alléluia, enfin !!! Les personnages prennent du volume, on en sait plus sur leurs personnalités et sur leurs vies d'avant.
Jusqu'à présent c'est le meilleur acte que nous avons lu, ce n'est plus de la téléréalité pure et dure, il y a vraiment une histoire qui commence à se mettre en place, on se plonge dans le concept et les rendez-vous sont de plus en plus intéressants. 
L'intrigue sur Terre se développe plus et parait de plus en plus complexe. Un nouveau personnage fait son entrée.
Il y a plusieurs rendez-vous et on se rend compte que l'héroine, Léonor n'est pas si détestée que cela malgré qu'elle paraisse plutôt pénible. 
On voit beaucoup plus les garçons qui semblent moins gamins que les filles, ce qui apporte de la nouveauté au roman. C'est donc très agréable de découvrir leurs personnalités. 
Il y a beaucoup plus d'actions dans cette partie.
On est plutôt curieuses de découvrir la suite

Questions

Avez-vous trouvé un changement radical dans ce nouvel acte ?
Que pensez-vous qu'il va se passer sur Terre ?


Acte IV.

Nos impressions

Ce quatrième acte commence alors que quelques semaines ont déjà passées – mais cela n'est pas franchement gênant pour le lecteur. On retrouve nos personnages qui ont avancé dans leur aventure. Tout s'accélère puisque l'un des personnages va se 'fiancer' alors qu'il reste encore trois mois de voyages. Léo quant à elle, devient un peu moins têtue puisqu'elle finit par accepter de contrevenir à sa règle de voir chaque prétendant une fois sur six. Elle hésite entre deux et va donc ne voir plus que ces deux. Jusqu'à ce qu'il se passe un événement qu'on ne comprend pas trop... Il semblerait que les garçons soient vraiment des manipulateurs entre eux. Mais la fin de l'acte est vraiment étonnant et imprévisible. L'auteur fait vraiment monter la pression dans cette partie.
Il manque toujours de description - sauf à un moment où l'on a pendant quelques paragraphes une grosse description -, mais comme il se passe un certain nombre de chose durant l'acte, cela passe au second plan. On a vraiment l'impression que tout s'accélère dans cet acte, tant sur Terre que dans le vaisseau. On se demande s'il va y avoir des fuites sur les informations cachées par les organisateurs du programme. D'autant que le fils d'un des organisateur, qui est décédé, décide de mener une enquête, faisant entrer dans le livre un personnage supplémentaire. 
Cet acte est addictif et on a envie d'en savoir plus sur la suite. On se demande ce qu'il va se passer pour nos personnages, certains semblent dans des situations compliquées et on veut voir le dénouement. Surtout que l'on a une petite impression comme s'il y avait des secrets à encore découvrir ! Hâte de lire le suivant, on a eu du mal à s'arrêter !!


Acte V.
Nos Impressions 

Ce dernier acte est vraiment le meilleur de tous ! Franchement, nous avons la pression subi par Leo, mais aussi subi par les personnes sur terre concernant le secret qu’ils gardent tous : le fait que la base sur Mars n’est pas habitable, qu’il va falloir la réparer. Leo va découvrir cela grâce au téléphone portable. Ce dernier va d’ailleurs, avant de révéler ses secrets, être une source de tension chez les filles. Une dispute va éclater… Cela est vraiment dommage, mais elles ont aussi la précision de leur futur mariage sur Mars, la création d’une famille… Mais ce côté, Leo ne sait pas vraiment qui choisir entre Marcus et Mozart. On en découvre beaucoup sur sa peur de révéler ses sentiments. Cela rend – peut-être un peu tard – touchante notre personnage principale. D'autant qu'une des filles a manipulé un des garçon pour le pousser à rejeter Léo alors qu'elle n'a pas choisi. Finalement, cet acte est vraiment beaucoup plus appréciable. Il y a beaucoup d’action, cela s’accélère de partout. Le lecteur ne sait pas trop où donner de la tête. Et puis, cela donne envie de voir le deuxième tome !! 

Questions 
Que pensez-vous des découvertes sur la base faite dans ce chapitre ? De la réaction de Leo ? De la réaction de Mozart ou de Marcus ? 


BILAN 

Nous avons vraiment ressenti les mêmes choses à la lecture de ce roman. Mais cela s’explique par notre grande proximité et esprit critique. Il faut dire que l’on a les mêmes goûts de lectures - sauf Harry Potter -, mais c’est un peu normal : nous sommes meilleures amies, nous faisons les mêmes études, nous n’avons que quelques mois d’écart et nous aimons beaucoup partager. La lecture commune nous a apporté beaucoup, notamment du contrôle pour les deux derniers actes de ne pas finir rapidement. Mais nous avons aussi appris à écrire nos impressions ensembles. Cela donne un partage continu. Enfin, chaque semaine des gens peuvent venir donner leur impression qu’ils ont eu de leur côté. Cela donne une ouverture de partage vraiment pendant la lecture. Une excellente expérience. 
Avez-vous aimé ce genre d’article ? Avez-vous des suggestions pour des prochains articles ?

Chroniques
Fifty Shades Darker & MelieGrey

8 commentaires:

  1. Je pense que le jour où je lirai ce livre, à chaque fin de chapitre je viendrai comparé mon impression. Là, j'hésitais parfois à lire vos impressions pour ne pas que ça spoile l'histoire, mais la curiosité l'a emporté xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolée pour les spoils :/ Dans ce genre de lecture c'est un peu obligé... Mais en tout cas je suis contente de t'avoir donné envie de le lire ^^

      Supprimer
  2. Arg j'avais écris un roman en commentaire et en choisir le profil pour envoyer ce commentaire ça a actualisé la page. :( Du coups je n'ai pas pensé a sauvegardé le commentaire

    RépondreSupprimer
  3. Bref je disais, que j'ai bien aimer ce genre d'article, c'est plutôt sympa d'avoir plusieurs avis ( surtout si vous avez les même goûts en matière de livre). ^^ Donc j'espère revoir des articles dans le même genre. :) Surtout que si certaine personnes ont lus ce livre cela serrais bien d'avoir leur impression aussi, histoire de ce donner une idée. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Merci en tout cas, je suis ravie que le concept t'aie plu :)
      On pense en refaire dans le même genre pour le tome 2 de Phobos ^^

      Supprimer
  4. Bonjour ma belle
    enfin avec beaucoup de retard je viens voir tes news ......Encore désolé
    Lilou

    RépondreSupprimer