Le Ver à soie de Robert Galbraith

Résumé :
Un écrivain a disparu... Le célèbre Owen Quine venait de mettre le point final à son dernier manuscrit - un roman à clé sulfureux dont Cormoran Strike, chargé de l'enquête, pressent qu'il a de quoi inquiéter bon nombre de personnalités en vue. Qui donc aurait intérêt à ce que Quine soit réduit au silence ? Les suspects ne manquent pas.
Lorsqu'il découvre le cadavre de l'auteur, assassiné selon un rituel particulièrement atroce, Strike comprend qu'il a affaire au meurtrier le plus impitoyable qu'il lui ait été donné de traquer...
Roman policier haletant, rythmé par une multitude de coups de théâtres, Le ver à Soie est le deuxième volet des aventures du détective Cormoran Strike et de sa jeune et intrépide assistante, Robin Ellacott.
Avis
Ayant adoré le premier volet, il était évident que j'allais lire le second, et également que j'attends la publication du troisième avec impatience ! Autant vous dire que je n'ai pas été déçue par ma lecture, qui m'a donné des frissons.

Ce deuxième volet peut se lire indépendamment du premier puisque l'auteur se focalise sur une enquête. En fait elle réutilise juste ses deux personnages principaux : Cormoran et Robin. 

Au niveau de l'intrigue, Cormoran est à la tête de son entreprise, il y a un an qui sépare cette affaire de celle du premier volet 'L'appel du Coucou'. Il s'est renfloué un peu mais ne roule pas sur l'or. Une femme vient le voir pour qu'il retrouve son mari, qui semble-t-il est parti -ce qui lui arrive souvent, à priori-. Plus Cormoran avance dans ses recherches et plus il se rend compte qu'il peut y avoir des problèmes, notamment à cause d'un manuscrit que l'homme aurait écrit et qui s'en prend à tout son entourage. 
Cormoran découvre alors le cadavre de l'homme, ce qui donne une dimension encore plus dramatique à tout le roman. 

L'assitante de Cormoran, Robin, prend encore plus d'importance dans ce tome. Cela fait un an qu'elle travaille pour lui, elle a commencer à comprendre les ficelles du métier et voudrait bien être formée pour devenir elle aussi, détective. Mais le problème c'est son imbécile de fiancé qui est jaloux de Strike et ne cesse de râler quand Robin rentre trop tard par exemple. 


Il est très facile de s'attacher aux deux personnages, Cormoran parce que c'est un vétéran de la guerre et qu'il a perdu une jambe au combat, on a donc envie qu'il s'en sorte et vive une vie heureuse, quant à Robin, coincée entre un boulot qu'elle adore et un fiancé qui ne la comprend pas, on voudrait aussi voir comment vont évoluer les choses pour elle. 


Quant à l'enquête relatée ici, elle est passionnante, pleine de rebondissements, d'inattendus aussi. Autant vous dire que l'auteur laisser planer le mystère jusque dans les tous derniers chapitres et qu'il est presque impossible de deviner le coupable. C'est ce que j'ai adoré dans ce roman, même si, je dois l'avouer, j'ai été frustrée de devoir composer avec tout ce mystère qui entour les cinquante dernières pages.


Bref, c'est une lecture qui m'a passionnée, que j'ai adoré. Encore une fois, l'auteur réussi un tour de maitre en nous livrant ce roman.


Mes chroniques sur
L'Appel du Coucou

Avis des partenaires

4 commentaires:

  1. Hey,
    Bon on a un peu prêt le même avis sur le roman ^^
    J'aime beaucoup le genre de JK Rowling dans ce genre de roman :D
    Super chronique dis donc ^^
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Oui :p
      C'est sur que c'est tooop !
      Merciii ^^ (c'est une chronique qui traine depuis un moment dans mon blog ^^)
      Bisous ♥

      Supprimer
  2. Oh ! Et dire que je n'ai pas osé le prendre quand je l'ai vu dans une médiathèque parce que je n'avais pas lu le premier !
    Si j'avais su qu'il pouvait se lire indépendamment, je l'aurais pris... x)
    Bon, c'est pas grave, en ce moment je lis "In Her Shoes" (Chaussure à son pieds en français) de Jennifer Weiner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben, c'est les mêmes personnages donc forcément y a des rappels du premier tome ^^ Mais c'est deux enquêtes différentes donc ça se lit très bien dans le désordre ^^
      Je connais pas ce roman, il est bien ?

      Supprimer