Hunger Games 2, L'Embrasement

Résumé
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs 
Katniss Everdeen est rentrée chez elle saine et sauve après avoir remporté la 74e édition des Hunger Games avec son partenaire Peeta Mellark. Puisqu’ils ont gagné, ils sont obligés de laisser une fois de plus leur famille et leurs amis pour partir faire la Tournée de la victoire dans tous les districts. Au fil de son voyage, Katniss sent que la révolte gronde, mais le Capitole exerce toujours un contrôle absolu sur les districts tandis que le Président Snow prépare la 75e édition des Hunger Games, les Jeux de l’Expiation – une compétition qui pourrait changer Panem à jamais…
Bande annonce
Avis

Comme j'avais plus ou moins apprécié le premier film, je me suis lancée dans le visionnage du deuxième. Mon avis est encore plus mitigé que sur le premier, parce qu'il y a certaines choses que je n'ai pas vraiment apprécié...

On retrouve Katniss Everdeen, juste avant la tournée qu'elle doit faire avec Peeta, dans chaque district pour se montrer en tant que gagnants. Katniss ignore alors que la révolte grogne dans chaque district. Le président Snow vient la voir pour qu'elle agisse de telle sorte que cette révolte s'apaise. Mais Katniss incarne déjà un symbole pour toute la population qui est lassée par ce régime quelque peu dictatorial et tout le contrôle de la situation échappe au Capitole. Pour se venger et pour reprendre la main, le président Snow, guidé par le nouveau Haut Juge, va organiser les Hunger Games pour la 75e édition, et il va en faire quelque chose de spectaculairement atroce... Il va décider que les Tributs seront tirés au sort parmi les anciens gagnants de chaque district... 

On retrouve Katniss, qui veut juste sauver sa peau et pouvoir savourer quelque peu sa victoire sur la vie. Pour autant, elle reste traumatisée par les Hunger Games, elle a des flashs et fait de nombreux cauchemars. Elle a retrouvé Gale, qui est jaloux de Peeta, même si Katniss lui assure qu'il n'y a rien eu entre eux, juste de la comédie. Pour autant, durant la Tournée, elle doit jouer le jeu du couple avec ce dernier et on sent bien qu'elle est troublée. Elle se retrouve malgré elle le symbole de la révolution, et même si au départ elle ne voulait pas en faire parti, quand elle se retrouve à nouveau dans l'arène, elle décide que son ennemi ne sera pas tous les autres Tributs mais bien le régime en place.

Peeta est embarqué à nouveau avec Katniss et on sent bien qu'il l'aime. Tout ce qui m'agaçait chez lui dans le premier film n'est plus vraiment présent et je l'aime bien désormais. Le pauvre se retrouve amoureux d'une jeune femme qui en aime un autre, cela ne doit pas être facile pour lui. Malgré tout il reste fort et on dirait qu'il s'est encore renforcé depuis qu'il a gagné.

Même si j'apprécie les personnages, j'ai trouvé cet opus vraiment cruel avec eux... Comment dire. Ils ont déjà vécu l'horreur il y a moins d'un an et il faut qu'ils recommencent ? Ce sont des jeunes, ils n'ont rien fait... Il n'y a aucune vraie raison pour que le président s'en prenne à eux encore une fois... Et tout est cent fois pire dans l'arène cette fois j'ai l'impression. Toute la partie des Jeux m'a laissé une impression vraiment horrible même si le départ du film était pourtant bon. Je ne peux pas me départir de ce sentiment de tristesse, qui fait que je n'ai pas vraiment passé un bon moment, trop occupée à trouver tout ce qu'il se passait vraiment atroce.

Je pense que je regarderai les deux derniers films, histoire de savoir comment se termine la Saga puisque je n'ai pas lu les romans. 

En bref, un film qui laisse un sentiment effrayant malgré des personnages quelque peu attachants.

4 commentaires:

  1. Coucou,
    Faut vraiment que je m'y mette à finir de voir les films ^^
    Super chronique, même si je pense pas être du même avis que toi ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Ouep xD
      Bah je sais pas en fait ^^ J'hésite entre 'Cette Saga me gonfle et elle est vraiment cruelle...' et 'C'est pas si mal en fait' ^^ #FilleIndécise
      Merci
      Bisous

      Supprimer
  2. Par contre, j'ai vu celui-là et j'ai beaucoup aimé même si l'histoire est dure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai pas vraiment aimé à cause de la dureté en fait

      Supprimer