Mon cher stagiaire de Anouk Laclos

Résumé :
Une pétillante quadra devenue veuve avant l’heure se voit confier les rênes de l’empire de champagne Van Styn. Un jeune étudiant américain à l’ambition débordante et au charme fou rêve d’y faire un stage. Anouk laisse sa chance à Andrew, dont la soif d’apprentissage va se révéler troublante... Entre bulles de champagne et déplacements professionnels de rêve commence alors une initiation enivrante aux plaisirs à la française, mais jusqu’où Anouk osera-t-elle aller ?
Avis
J'ai reçu ce roman dans le cadre d'une Masse Critique de Babelio que je remercie ainsi que les Editions Calmann Lévy pour l'envoi. J'avais été attirée tant par la couverture que par le résumé qui m'intriguait. 

L'histoire est celle d'Anouk, une femme de quarante ans, qui vient de perdre son mari. Ce dernier lui a donné ses parts dans la société familiale, productrice de champagne, ce qui n'est pas du gout de toute la famille Van Styn. Anouk va devoir assurer sa position de nouvelle PDG et dans le même temps elle fait la connaissance de son nouveau stagiaire, Andrew, pour lequel elle va ressentir une certaine attirance. 

Anouk est une femme qui s'est battue pour réussir. Elle n'a pas couché pour arriver où elle est même si elle était mariée au PDG des Champagnes Van Styn. Elle a soutenu son mari dans une maladie et elle est très courageuse et indépendante, ce que j'apprécie beaucoup. 
Elle est très lucide aussi, elle sait qu'elle ne pourra pas asseoir sa position dans la société sans un coup de maitre, ce qu'elle cherche à obtenir tout le long du roman. J'ai beaucoup apprécié ce personnage, d'autant qu'elle ne vit pas des choses très faciles tant au niveau professionnel que personnel. 

Andrew quant à lui est un jeune personnage qui semble s'offusquer de chaque possible rapprochement avec sa patronne. C'est un peu particulier comme réaction mais très américain, comme ils ne cessent de le dire dans le roman. Pour autant, à la fin du roman, je me suis presque sentie trahie par ce personnage que j'appréciais beaucoup... Mais son côté américain m'a beaucoup amusé et certaines de ses réactions aussi.

L'univers est très intéressant, on se retrouve dans une industrie assez luxueuse et j'ai adoré cela. Surtout que l'accent est mis dessus donc je trouve ça vraiment génial. J'ai vraiment apprécié cet aspect du roman.
D'ailleurs, le roman prend bien le temps de commencer et donc de poser l'univers de façon très claire. Les premiers chapitres sont un peu long, surtout quand on compare à tout ce qu'il se passe ensuite. Et autant dire que, en dehors du début, les chapitres sont très rythmés et un tas de choses se passent à tous les niveaux. 

Quant à la fin, comment dire que je ne m'y attendais pas du tout... Ca a été comme une claque. J'ai trouvé cela très surprenant et j'ai beaucoup aimé. Même si j'aurais aimé aussi en savoir plus sur la suite. Parce que je reste un peu sur ma faim : on ne sait pas vraiment où en sont Andrew et Anouk. 

L'écriture de l'auteure est vraiment bien à lire. Les descriptions sont présentes, on peut se situer dans tous les espaces et j'ai beaucoup aimé. L'histoire avance assez vite après des débuts un peu long, et on ne voit plus les pages défiler. 

En bref, une bonne lecture que j'ai apprécié dans l'ensemble.
Avis des partenaires

4 commentaires:

  1. Coucou,
    Ravie qu'il t'es plus dans l'ensemble :) Oui la fin est bizarre ^^
    J'ai rajouté ton lien
    Super chronique
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Hmmm... il m'intéresse celui-là ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux que te conseiller de te laisser tenter ^^ Il sort le 1er juin :p

      Supprimer