L'Héritage de la Dague Noire, tome 1, Baiser de sang de JR Ward

Résumé :
Paradis, fille de sang du premier conseiller du roi, a choisi d’abandonner la vie d’une noble pour rejoindre le programme d’entraînement de la Confrérie de la dague. Mais rien ne se passe comme prévu : l’entraînement est un véritable enfer, la lutte entre recrues est rude, et Butch O’Neal, le Dhestructeur, a clairement d’autres soucis en tête que leur formation. Et pour couronner le tout, le beau Craeg qui fait chavirer son cœur est bien loin du prétendant idéal auquel s’attend son père. Alors que la violence se déchaîne autour d’elle, Paradis est cruellement mise à l’épreuve, et ne peut que se demander si elle sera assez forte pour faire face...
Avis
J'avais acheté ce tome la semaine de sa sortie et puis j'avais décidé d'attendre avant de le lire, d'avoir plus avancé dans la saga initiale. Heureusement, parce que je me serais spoilée une partie minime mais qui m'a beaucoup fait stressé du tome 12 ^^
Et ce premier tome a été une vraiment belle lecture.

L'histoire débute alors que les frères ont décidé de lancer un recrutement pour augmenter les rangs de la Confrérie. Paradis, la fille du premier conseiller du roi a décidé de candidaté, même si son père n'est pas vraiment d'accord. En attendant, elle travaille pour lui et elle a rencontré un candidat potentiel qui lui a fait beaucoup d'effet. Le soir des sélections, elle découvre avec joie qu'il est présent. Va s'ensuivre une série d'épreuves et le début des cours. 
Cette série dérivée se positionne à la fin du tome 12 de la saga et on retrouve donc tous les personnages et tout l'univers de JR Ward, comme si c'était la vraie saga. La seule nuance, je dirais, c'est que ce sont des jeunes vampires, et non pas des adultes qui sont les héros de ce roman.

Paradis est la seule fille du Premier Conseiller du roi, autant dire qu'elle est noble, aristocrate et qu'elle a un rang à tenir. Pourtant, elle ne rentre pas dans le moule de la glymera, et elle veut juste faire ce qui est juste. C'est la raison pour laquelle elle candidate pour la formation. C'est une jeune femme combative, prête à tout. Surtout, elle est vraiment gentille, capable de vouloir sauver un inconnu alors même qu'il est un concurrent. Elle est très solidaire. Et elle refuse de voir son statut mis en place publique. Je suis très admirative de ce personnage, surtout parce qu'elle combat de toutes ses force le cadre dans lequel elle est supposée rentrée pour être elle même. Je l'ai beaucoup aimé. 

Craeg est un jeune 'roturier' qui a perdu toute sa famille après les attaques des éradiqueurs. Très amer, il est bien décidé à se battre et à se venger. Il veut paraitre fort et indépendant, pourtant il est prêt à aider Paradis dès le premier soir, alors qu'il ne la connait pas. Il a des convictions et est prêt à les défendre. Pourtant, il sait aussi reconnaitre ses erreurs. Je l'ai beaucoup aimé, surtout pour son comportement protecteur avec Paradis, mais aussi parce qu'il est buté à tel point qu'il refuse d'admettre ce que tout le monde considère comme évident quant à sa relation avec la jeune femme et que cela m'a beaucoup amusé. 

L'histoire met aussi en scène le couple Marissa/Butch, qui prend une part importante. J'ai été heureuse de les retrouver, et surtout de les voir évoluer ensemble. Cependant, leur histoire prend parfois un peu le dessus sur l'intrigue principale, ce que je trouve dommage. Pour autant j'étais ravie d'avoir de leurs nouvelles comme ceci. 

L'univers reste le même, finalement. On se retrouve simplement avec des personnages plus jeunes, qui commencent seulement à apprendre à se battre. Je trouve que cela apporte une vraie fraicheur à cet univers. De fait on s'éloigne aussi des intrigues politiques, pour simplement découvrir des jeunes qui sont en train d'apprendre à se battre. L'auteur a su renouveler son univers et je suis ravie de savoir que de nouveaux romans vont venir s'ajouter et me permettre d'en savoir encore plus sur une saga que j'affectionne.

L'écriture est similaire à celle de la saga principale. Très descriptive, elle m'a permis de me plonger totalement dans le roman, au point d'être absorbé par lui. J'ai adoré chaque page et autant dire qu'elles ont défilées à toute allure.

En bref, un premier tome qui montre un renouvellement de l'univers, des personnages que j'ai vraiment aimés, ce fut une très bonne lecture. 
Avis des partenaires

4 commentaires:

  1. En faite ce tome doit être lu après le tome 13, vu qu'il décide de rouvrir le centre dans celui-là. J'ai bien aimé l'histoire même si Marissa Butch ont trop d'importance dans celui-ci, un peu dommage mais compréhensible ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca m'a pas gêné pour la compréhension ^^ Mais d'accord je verrais quand je lirais le 13 :p
      Oui c'est clair qu'ils sont méga importants... En même temps à la fin de l'intrigue ça prend quand même son sens quoi ^^

      Supprimer
  2. Je suis ravie que ce premier tome t'est plus ! Je dois dire que je suis vraiment ravie et j'ai trop hâte de découvrir le second tome.
    J'ai rajouté ton lien ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui pareil !! C'est le même univers vu différemment et je trouve ça juste tellement top :p
      Merci ♥

      Supprimer