Le Chardon et le tartan, tome 3, Le Voyage de Diana Gabaldon

Résumé :
Vingt ans après avoir été inexplicablement ramenée en plein coeur du XVIIIe siècle, dans une Écosse à feu et à sang qui luttait pour son indépendance contre l'éternel ennemi anglais, Claire Randall n'est jamais parvenue à oublier Jamie Fraser. Les années qu'elle a vécues à ses côtés demeurent pour toujours gravées dans sa mémoire. Aussi, apprenant qu'il a survécu, elle voyage de nouveau dans le temps et retourne dans ce passé chargé de souvenirs et d'émotions, prête à braver tous les dangers pour tenter l'impossible : retrouver Jamie.
Avis
J'ai commencé ce tome en étant sûre que j'allais passer un bon moment de lecture et autant dire que cela a été le cas. Comme toujours avec un Outlander, une lecture vraiment intense et captivante.

L'histoire reprend alors que Claire a découvert que Jamie n'est pas mort à Culloden. S'ensuit alors une série de recherches intensives pour savoir ce que Jamie a fait ensuite. Claire veut le découvrir, vingt ans après l'avoir quitté. Et Brianna aussi. Elle veut en savoir le plus possible sur son vrai père. Les recherches vont aboutir et nos héros découvrent ce que Jamie a fait durant les vingt années qui ont suivies le départ de Claire. Cette dernière va alors prendre une décision radicale.
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé nos héros, qui m'avaient manqué. J'adore vraiment leur histoire et cela me passionne tout comme le côté vraiment historique de l'histoire.

Claire va encore faire preuve de beaucoup de courage dans ce tome, uniquement muée par l'amour qu'elle porte à Jamie. Elle cherche toujours à faire le mieux pour lui. Même si elle a toujours son petit caractère et ne s'en laisse pas conter par le beau Highlander. Autant dire que ce couple a de l'avenir. En tout cas, j'adore vraiment les voir ensemble et je trouve Claire fantastique.

Jamie quant à lui, a tout fait pour survivre pendant les vingt dernières années. La prison, la liberté conditionnelle, le trafic... Il fait ce qui est nécessaire pour sauver sa famille de tous les dangers. Et autant dire que je trouve cela vraiment admirable de sa part. Il est absolument parfait et il me fait beaucoup rire. C'est un héros que j'apprécie retrouver au fil de mes lectures.

Autant dire que malgré les 1000 pages, le roman a défilé à toute allure. Je lisais quasi deux ou trois cent pages chaque fois que j'ouvrais le livre. Il est captivant et les multiples intrigues qui se combinent les unes avec les autres sont toutes vraiment intéressantes. Je me suis beaucoup inquiétée pour nos héros, par peur de ce qu'il pourrait leur arriver, vu les dangers qu'ils affrontent... Et je découvrirais avec plaisir la suite de leur histoire.

L'écriture de l'auteur est vraiment prenante. Elle décrit les choses de manière à attirer le lecteur dans son univers. Je trouve que c'est un univers vraiment passionnant. Diana Gabaldon gère à la perfection les retours dans le passé, l'Histoire et tout son univers. Ce tome montre aussi tout le potentiel de l'univers, pour une saga qui est loin de s'essouffler selon moi.

En bref, une histoire captivante avec des héros forts et un univers passionnant. Je ne peux que recommander toute la saga.
Avis des partenaires

2 commentaires:

  1. Ah oui il est long celui-ci ! Et dire qu'il y en a deux énormes xD
    Bref, je suis ravie que tu sois toujours autant passionné par cette saga ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tellement ^^ J'ai hâte de les lire aussi xD
      Mais oui grave :p

      Supprimer