Nos chemins de travers de Georgia Caldera

Résumé :
« Je m’étais juré que, s’il ne devait y en avoir qu’une parmi toutes les autres, ce serait elle. Et cependant, ce jour-là… » Depuis des années, Louis et Emma se côtoient sans vraiment se connaître. Au lycée, au centre équestre, et même à la fac, il est ce garçon populaire, star des concours et de sa promo, pour qui toutes les filles craquent en dépit de son arrogance. Timide et réservée, Emma, elle, n’a qu’un objectif : passer inaperçue. Leurs rapports se résument donc à une ignorance cordiale jusqu’au jour où Louis décide d’humilier publiquement la jeune femme. Mais un tragique accident va remettre les compteurs à zéro. Après avoir mordu la poussière, Louis se heurte à une solitude cruelle et inattendue, qui lui montre la réalité sous un tout autre jour. Emma sera-t-elle prête, elle aussi, à reconsidérer son jugement pour l’aider à se relever ?
Avis
J'ai un peu acheté ce roman sur un coup de tête, sans savoir à quoi m'attendre. Autant dire que je ne m'attendais pas à apprécier autant ma lecture. 

On découvre l'histoire d'Emma, une jeune étudiante de 19 ans, qui fait tout pour passer inaperçue. Jusqu'à ce qu'un jour, Louis, la star du centre équestre et également star du collège/lycée et désormais de la fac, lui fasse une réflexion bien sentie et absolument ignoble. Sauf que, lors d'une soirée, Louis va vivre un tragique accident. Et que, quelques mois plus tard, Emma se retrouve sur sa route, à devoir l'aider, sans même savoir si elle en a vraiment envie.

Je crois que le premier truc dont j'ai envie de parler, c'est la fin. Parce que bon sang ! Quand j'ai commencé le bouquin, je me suis dis que cela ne pouvait que mal se terminer. Et puis, j'ai repris espoir, j'étais pleine d'entrain. Et là ! Boum... Mon coeur se brise et c'était la toute dernière page du livre... Bref autant vous dire mon soulagement à l'idée d'avoir le second tome sous la main ^^ 

Les personnages sont vraiment opposés. D'un côté on a Emma, qui est la fille la plus gentille de l'univers, prête à aider tout le monde, même Louis alors qu'il a été un vrai connard avec elle. Elle est avant tout hyper discrète, cherche à tracer son chemin sans se faire remarquer. Elle est bourrée de complexes aussi, raison pour laquelle elle essaie de rester transparente en toute circonstance. Au contact de Louis, elle change mais vraiment très peu. Ce qui me laisse la sensation de ne pas tout savoir sur elle, et voire même d'avoir encore énormément de choses à découvrir. J'espère vraiment en savoir plus sur elle dans le second tome parce que j'ai l'impression d'avoir juste un avant goût du personnage et même si je l'ai adoré (et pour le coup, je pense surtout parce que je me suis un peu reconnue en elle), je veux savoir tout le reste de sa personnalité. 

Quant à Louis, il y a vraiment deux personnalités bien à lui. La première avant l'accident, où il est ce mec imbuvable, arrogant, qui enchaîne les filles avant de les humilier en public. Un vrai connard, totalement creux auquel je n'ai pas eu à m'attacher (et ouf d'ailleurs parce que je l'aurais détesté !) et Louis d'après l'accident, quand tous ses rêves sont remis en cause et quand, au contact d'Emma il est carrément moins méchant. Il reste acerbe mais c'est surtout parce qu'il est farouchement protecteur. Il lutte contre lui-même pour protéger Emma de sa personnalité destructrice. Et tout comme Emma, il cache aussi pas mal de choses que j'espère découvrir dans le prochain tome. Mais impossible de ne pas succomber à son charme et de faire de lui un nouveau #BookBoyFriend ^^ 

L'histoire prend vraiment son temps. Pour le coup durant presque les 100 premières pages on suit Emma et Louis séparément. L'accident n'ayant pas encore eu lieu, ils s'évitent et se détestent cordialement. C'est d'ailleurs un peu frustrant. Mais la suite sauve tout. On voit deux personnages évoluer un peu au contact l'un de l'autre. J'ai adoré leurs échanges autant que leurs disputes parce qu'elles leurs sont bénéfiques à tous les deux. Et l'histoire prend vraiment son temps pour se mettre en place, ce que j'ai apprécié. Et c'est aussi ce qui rend la fin aussi dramatique à mes yeux... 

(Petite note de milieu de chronique, et en général je n'en parle pas, mais ces prénoms, ça ne l'a pas du tout fait pour moi. Deux prénoms parmi les plus donnés chaque année, c'est beaucoup trop banal et je trouve ça dommage, surtout quand on sait à quel point les personnages sont de pures merveilles !)

Quant à l'écriture, j'ai été totalement charmée aussi. L'auteur présente de court chapitres alternant les points de vue ce qui donne sans cesse envie de continuer sans s'arrêter puisqu'un petit chapitre de plus ne représente que cinq minutes de lectures (sauf que plus un chapitre, et encore un et un autre et c'est vite le milieu de la nuit ^^). C'est le genre de lecture totalement addictive que pourtant j'adore faire trainer un peu pour rester plus longtemps dans l'univers des personnages. Et surtout au milieu du récit, l'auteur nous glisse quelques pages du journal de Louis, nous montrant sa vraie personnalité et j'ai adoré ça.

En bref ? Un quasi coup de coeur (et je me sens tellement superficielle parce que le coup de coeur s'échappe simplement à cause des prénoms...), et j'ai trop hâte de me plonger dans le tome 2 !!

Avis des partenaires

4 commentaires:

  1. Ah ah les prénoms ^^ Tu m'en as fait une vie ^^
    Je pense le lire un jour en tout cas :D

    RépondreSupprimer
  2. Les avis sur cette saga me donnent envie de craquer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que recommander ! Je les ai acheté sur un coup de tête et j'ai adoré ma lecture :)

      Supprimer