Toi & moi c'est compliqué de Louise Valmont

Résumé :
Il est tout ce que je déteste, je suis tout ce qu'il s'interdit ! Neil et Mia ne se connaissent pas mais ont tout pour se détester ! Réunis par Ivy, une amie commune, pour une fête en l'honneur de Kim et Alec, ils vont devoir apprendre à vivre ensemble. Mais le séjour tourne à la catastrophe : Kim et Alec ne peuvent plus se supporter, Ivy fait gaffe sur gaffe, une tempête tropicale empêche tout le monde de s'échapper... Crises de nerfs, crises de rire, folle attirance... Comment Neil et Mia vont-ils sortir de cette semaine mémorable ?
Avis
Je l'avais acheté au moment de sa sortie et puis avec les aléas de l'année scolaire, je l'avais laissé de côté. Et j'avoue que cette lecture, bien que belle, est un peu en demi teinte.

L'histoire débute avec un plan fou : réunir Alec et Kim, un ancien couple, afin de les réconcilier. Pour cela Ivy va contacter des amis de Alec, et embarquer avec elle ses deux meilleures amies : Kim et Mia. La pauvre Mia, déjà sous pression à cause de quelques soucis, se retrouve coincée à l'aéroport après un avion qui ne va pas décoller. Par hasard, elle se dispute avec un homme qu'elle ne connait pas. Jusqu'à ce qu'à l'arrivée, elle se rende compte que c'est un ami d'Alec, qui participe à ce week end... Autant dire que ce séjour en Floride promet beaucoup de tensions.

J'avoue, je l'ai acheté sur un coup de tête à cause de la couverture que je trouvais vraiment chouette. Mais le résumé me semblait alléchant aussi. Et l'histoire en elle même est sympa. C'est marrant de partir en week end pour réconcilier sa meilleure amie et son ex et au final de tomber amoureuse à ce moment. Mais en même temps, j'ai trouvé l'histoire assez longue à se mettre en place. En plus, j'ai souvent été agacée par des répétitions qui reviennent tellement souvent qu'elles en deviennent agaçantes parce qu'au final, ces problèmes qui semblent immenses sont réglés en deux lignes. 

Si les personnages ont tous un côté sympa, j'avoue qu'ils m'ont aussi, pour certains, pas mal agacés. En commençant par Ivy qui organise ce plan totalement foireux, mais pour le coup, je la trouvais sympathique. Sauf qu'au final elle semble cacher quelque chose d'hyper grave à ses meilleures amies donc j'étais curieuse de découvrir. Et autant dire que c'est comme un soufflé, ma déception a été à la hauteur de mes attentes. 

Kim, quant à elle devrait être un élément central du roman, vu que c'est son couple qui doit se reconstruire, semble totalement absente du week end, elle passe son temps à fuir. Du coup, elle m'a agacée aussi. Même si dans le fond, j'avais de la peine pour elle, parce qu'elle était vraiment au fond du gouffre avec sa rupture.
Alec est tout aussi insignifiant. Il a l'air sympa mais disons que l'auteure prépare un gigantesque quiproquo su la fin que j'ai vu venir trèèès longtemps à l'avance et qui est un peu cliché donc forcément....

Finalement, beaucoup de personnages secondaires sont insignifiants ou agaçant au possible et cela a contribué à ma frustration parce que quelques intrigues qui débutent au début du roman traînent jusqu'à la fin pour n'être que de tous petits éléments absolument inutiles à l'histoire. Du coup, je suis agacée d'avoir du attendre plus de six cent pages pour juste ça.

Les personnages principaux quant à eux, rattrapent un peu le roman. Mia m'a beaucoup touché. Elle peut sembler un peu folle, à ne voir que ses problèmes d'argents, et faire du yoga de façon intensive et prêter attention à tout ce qu'elle mange. Mais au final, elle agit comme cela surtout à cause de ses blessures passées et autant dire qu'elle a beaucoup souffert donc je me suis attachée à elle. Et d'ailleurs, je l'ai trouvé absolument adorable, à ne vouloir pas céder à la domination d'un homme et à vouloir à tout prix conserver son indépendance. Elle m'a aussi beaucoup amusé au fil des pages avec les aventures qui lui arrive.

Quant à Neil, il est vraiment gentil, même si au départ, j'aurai pu croire l'inverse. Il est serviable, charmant et n'hésite jamais à rendre un service. Il est tout l'inverse de Mia et autant dire qu'entre eux, c'était loin d'être gagné. Mais au final je l'ai aussi beaucoup aimé.

Leur relation est un peu chaotique à mettre en place, il y a beaucoup de changements d'avis, qui m'ont agacés. Mais quand on connait les personnages, c'était logique que cela se passe comme c'est écrit. Par contre, la fin est beaucoup trop rapide à mon goût. J'avoue qu'après avoir attendu pendant aussi longtemps qu'ils se disent leurs sentiments, j'aurais apprécié quelques chapitres supplémentaires pour les voir heureux ensembles. 

J'ai trouvé les chapitres assez long et comme j'ai beaucoup lu de façon entrecoupée, ca a rendu ma lecture encore un peu plus compliquée. Mais sinon j'ai beaucoup aimé le style de l'auteure. 

En bref, malgré de nombreux points agaçants, je me suis beaucoup attachée aux deux personnages principaux et à leur belle histoire. 
Avis des partenaires

4 commentaires:

  1. Mince alors ! Mais on ne peut pas tout aimer :/
    J'ai rajouté ton lien :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non c'est sûre ^^' Et puis avec le mariage et tout ça, je pense que ça a joué :/
      Merciii

      Supprimer
  2. Intéressant. Il ne m'attire pas plus que ça, mais si un jour je tombe dessus pourquoi pas ^^

    RépondreSupprimer