Mariage à Nantucket, tome 1, True love de Jude Deveraux

Résumé :
Alors qu'Alix Madsen est en train de terminer ses études d'architecture, Adelaide Kingsley décède et lui demande dans son testament d'habiter pour une année sa charmante maison, sur l'île de Nantucket. La jeune femme accepte, mais il semble que la vieille dame avait une autre idée en tête pour elle : qu'Alix découvre pour quelle raison Valentina, une ancêtre de la famille Kingsley, a mystérieusement disparu, plus de deux cents ans auparavant… Et si ce n'était pas assez troublant, il se trouve qu'Alix doit travailler avec l'arrogant (mais très beau) Jared Montgomery, un architecte vivant dans la dépendance de la propriété…
Avis
J'ai eu la chance de recevoir ce roman grâce à Babelio et à la Masse critique donc je remercie la ME et Babelio. Surtout que ce fut une super lecture que j'ai vraiment apprécié du début à la fin.

L'histoire débute avec un Jared furax. Sa tante vient de mourir et lui lègue sa maison à Nantucket, mais pendant une année il devra accueillir Alix, qui doit mener des recherches sur la disparition d'une femme, il y a plus de 200 ans. Il est loin d'être ravi, d'autant que les insulaires détestent de principe les terriens. Jared est un génie de l'architecture et Alix vient juste de terminer ses études dans ce domaine, autant dire qu'il est loin d'être ravie d'avoir une groupie chez lui. Il prévoit même de se barrer pour l'année à venir, laissant la jeune femme se débrouiller toute seule. 

L'histoire est super bien réfléchie et introduit une petite touche de fantaisie avec une sombre histoire de réincarnation. Ainsi tous les personnages présentées dans le roman auraient déjà été en relation par le passé. Cela crée une forme d'incertitude sur l'issue du roman. Mais plus encore, cette petite touche fait de cette romance une histoire vraiment géniale à découvrir. Je me demandais tout le temps comment les choses allaient tourner, quelle serait l'influence du passé sur le présent et les relations actuelles... Et ce fil conducteur m'a tenu en haleine jusqu'à la fin de l'histoire.

Alix est une jeune femme qui vient de se faire plaquer. Elle a un talent fou et en a plus ou moins conscience. Elle accepte la demande d'Adélaïde d'habiter sa maison de Nantucket surtout pour pouvoir dessiner à volonté, tranquillement afin de se composer un portfolio intéressant et moins scolaire pour sa recherche de travail. Quand elle découvre que Jared est l'héritier de la maison, elle veut à tout prix l'impressionner. Mais elle est loin de se laisser marcher sur les pieds et c'est vraiment ce que j'ai apprécié chez elle. Elle ne va pas à tout prix chercher la reconnaissance. Elle sait ce qu'elle vaut, ce qu'elle veut et elle se bat pour elle même. C'est un personnage qui change un peu de ce qu'on voit et je dois avouer que j'ai été impressionnée par elle.

Jared déteste que les gens ne voient en lui que l'architecte talentueux et célèbre. Et d'ailleurs, quand il est à New York, il n'utilise pas son vrai nom de famille, pour être tranquille à Nantucket. C'est un personnage très sauvage qui se comporte comme un parfait crétin au début du roman. J'ai d'ailleurs bien cru que j'allais le tuer sur place ^^ Mais, en dehors de son caractère solitaire et un peu méchant ours, il est loin d'être aussi arrogant qu'il ne le paraît. Il est serviable et gentil. Je l'ai énormément apprécié. Surtout que, avec Alix, il se comporte de façon protectrice sans être trop lourd. Il la laisse vivre sa vie et faire ses choix. Bref, un nouveau #BookBoyFriend.

L'histoire est très bien réfléchie. Il y a énormément de personnages mais comme ils ont tous leur importance et sont tous présentés en détail, cela permet de ne pas se perdre. La romance est englobée dans tout le reste, et si elle se fait parfois discrète, elle reste adorable et trop mignonne. Tout se passe en vase clos, sur l'île et c'était vraiment plaisant de voir l'histoire s'écrire, parfois se réaliser de nouveau.

Je ne connaissais pas Jude Deveraux mais autant dire que j'ai été convaincue par ce premier roman. J'ai passé un excellent moment de lecture et le style d'écriture est facile à lire, avec beaucoup de descriptions. J'espère en lire de nouveaux de sa plume.

En bref, une très belle histoire qui fait rêver et qui est un peu magique. J'ai énormément aimé cette lecture. 

4 commentaires: