Shades of you de Alexandra Gonzalez

Résumé :
Cara est de retour dans sa petite ville natale pour y vendre la maison de ses parents décédés un an plus tôt. Elle y retrouve Lucas et Reed, ses amis d'enfance, deux frères aux tempéraments opposés qu'elle n'avait pas revus depuis douze ans. Si Lucas est toujours aussi sage et protecteur, son frère est passionné et torturé, et son passé cache une adolescence meurtrie, faite de violence et de souffrance. Les sentiments de Cara oscillent de l'un à l'autre, mais bientôt les cicatrices des deux frères vont se rouvrir et plus rien alors ne pourra empêcher le fiel de se répandre autour de leur trio, jusque dans leurs sentiments les plus sombres. Où se trouve la frontière entre la destruction et l'amour ?
Avis
J'étais tellement impatiente de découvrir ce roman depuis que je l'ai acheté et autant dire que je l'ai dévoré très rapidement. L'histoire représente absolument tout ce que j'aime, une romance complexe et un peu de peur au milieu. En soit la lecture quasi parfaite.

L'histoire débute avec Cara, qui rentre dans la petite ville de son enfance. Elle vient de perdre subitement ses deux parents et veut rénover la maison de famille pour la vendre. Avec son retour elle retrouve Lucas, un ami d'enfance qui n'est jamais parti, mais aussi Reed, le frère de Lucas, qui revient pour la première fois depuis douze ans. Le premier est l'homme parfait et le second un homme torturé, mais entre les deux le coeur de Cara balance. Et pourtant, derrière des apparences très claires, il se cache parfois des secrets bien sombres...

Si le résumé annonçait l'histoire comme un triangle amoureux, ce que je déteste plus que tout, j'avais lu une chronique précisant que le roman n'en était pas un. Et c'est vrai. Bien loin du cliché de la fille qui doit choisir entre les deux frères, il s'agit bien d'une histoire d'amour et d'un couple qui doit sauver sa relation face à des ennemis toujours plus sombres et toujours plus déterminés à les séparer à jamais. 

Cara est une jeune femme optimiste qui croit en la vie et en l'amour quoi qu'il advienne. Elle a une foi inébranlable et c'est sans doute ce qui sauvera sa relation. Elle ne se laisse pas faire face à des hommes qui entendent bien lui dire comment se comporter. Elle sait comment se battre et n'hésite jamais à adopter un comportement parfois surprenant pour faire réagir. Je l'ai adoré dès les premières pages. Face à Reed et son comportement autodestructeur, elle trouve toujours les mots. Elle ne cherche pas à le changer pour l'aimer, elle n'en a pas besoin, elle l'aime déjà. C'est un personnage qui a énormément de force, et autant dire qu'elle en a besoin.

Reed est le personnage détruit de cette histoire. Après l'abandon de son père, puis la mort de sa mère, il se retrouve adopté par son beau père, alcoolique et violent. Autant dire qu'il a eu une enfance affreuse. Et après un événement dramatique, douze ans auparavant, il va prendre la fuite et s'enfoncer encore plus dans la noirceur. Pourtant, sa boussole dans la vie, à savoir Cara, va l'empêcher de sombrer en plein. C'est un personnage profondément détruit et qui pourtant est aussi aimant qu'il est possible de l'être. Je l'ai adoré dès les premières pages aussi, même s'il a un comportement de connard pur et dur. 

Quant à Lucas, sans en dire trop, c'est monsieur parfait, qui est calme, tranquille et bon sous tout rapport. Pourtant, sous une surface aussi lisse, se cache parfois la plus grande noirceur.

L'histoire est très bien ficelée, mettant en scène de la violence, de la manipulation voire de la torture, mais aussi l'une des plus belles histoires d'amour que je n'ai jamais vu. Rien ne semble les empêcher d'être heureux et ils sont prêts à tout pour vivre ensemble leur bonheur. Je me suis éclatée durant les plus de sept cent pages tellement l'action était présente à chaque instant, tout comme la romance.

Quelques petites défauts à relever pourtant. Tout d'abord les multiples points de vues, pas toujours très utiles. Mais en tout j'en ai compté quelque chose comme cinq et autant dire que ca m'a pas mal perturbé. Et ensuite, si la fin est magnifique, elle me paraît carrément trop dramatique et trop facile. Du coup, je suis un peu frustrée. 

Le style de l'auteure m'a totalement conquise. Avec de nombreuses descriptions mais une narration aussi très présente et une façon d'écrire qui fait ressentir tant des frissons de peur que de l'adoration pour les personnages, je me suis éclatée.

En bref, malgré quelques petits défauts mineurs, ce fût une excellent lecture. Je ne recommande pas à tout le monde parce que, si ce n'est pas forcément une dark romance, elle est quand même un peu effrayante, mais elle reste une très belle histoire à lire. 


4 commentaires: