Ma Folie la plus sage de Charlotte Orcival

Résumé :
Le coeur est libre quand il aime Elle, étudiante qui s'oublie dans les corps à corps et le tourbillon des nuits parisiennes. Lui, acteur de renommée internationale qui commence à découvrir le prix amer de la célébrité. Eux, pour une nuit, d’oubli et de caresses. Mais avec le jour revient la réalité et ses obstacles. La distance, les secrets, les blessures. Et une question : peuvent-ils vraiment reprendre la vie qu’ils menaient avant cette nuit hors du temps ?
Avis
J'ai eu la chance de recevoir ce roman grâce à une Masse Critique de Babelio et je les remercie ainsi que la ME. 
Parlons maintenant du roman. Je ne savais pas à quoi m'attendre. Mais j'étais loin de m'attendre à ça ! C'était juste wahou !

Pour l'histoire, deux personnages, une nuit d'amour mais pourtant tant de différences entre eux. Julia, étudiante, parisienne, qui va de soirée en soirée, enchaînant les coups d'un soir. Lenny, acteur, basé à Vancouver... Bref rien qui ne pourrait présumer d'une histoire entre eux, c'est tout simplement impossible. Et pourtant... L'envie est bien présente pour chacun d'eux. Mais pourront ils vraiment devenir un couple ?

J'inverse un peu ma chronique, pour vous parler du petit détail qui m'a dérangé, mais surtout, ce bouquin est génial ! C'est juste un détail : les chapitres sont hyper longs... Pour un roman de plus de 300 pages, il n'y en a que huit. Du coup, autant vous dire que j'ai eu un peu de mal avec le premier chapitre. Mais une fois entrée dans l'histoire, je l'ai dévoré et je l'ai d'ailleurs lu d'une traite !

On a donc Julia d'un côté. Un père absent, une mère un peu snob, autant dire qu'elle est pleine d'insécurité. Alors forcément, vivre une romance avec un acteur basé au Canada, c'est impossible à ses yeux. Mais elle a quand même ce petit truc pour Lenny. Ce truc qui va la pousser à aller en dehors de son cadre habituel, à laisser un peu de côté ses craintes fondamentales pour vivre cette histoire à distance. Je l'ai trouvé tellement touchante !

Et puis, Lenny, frère jumeau d'une soeur bien compliquée. Fils d'une mère qui a du mal avec ses responsabilités. Acteur presque célèbre, qui découvre les joies amères de la célébrité. Cet homme m'a séduite dès le départ. Il se dévoue pour sa famille, leur distribue généreusement son salaire quand le besoin s'en fait sentir. Un vrai gentleman anglais, qui consomme du thé en pagaille (de la bière aussi ^^). 

Entre eux, une relation à distance qui semble bien partie pour dégommer tous les obstacles face à eux. Mais c'est sans compter leurs passés respectifs, leurs proches et la célébrité de Lenny. Rien n'est facile, d'autant moins quand un océan sépare ce couple. Je me suis laissée prendre au jeu de leur relation. J'ai été touchée par leurs fragilités, par cette romance loin d'être idyllique. Par ces moments qui m'ont fait pleurer de tristesse, mais aussi par ceux qui m'ont fait sourire. Autant dire, un tourbillon d'émotions au fil de la lecture. 

Quant au style de l'auteure, je vais vous dire qu'il est top, que j'ai adoré. Mais cela ne voudrait pas dire quand chose. Alors voilà ce que je peux vous dire : c'est une auteure qui entre dans le cercle très restreint des auteures qui ont réussi à me tirer des larmes de tristesse dans un roman au point que je doive le poser quelques minutes pour me reprendre avant de continuer ma lecture. Voilà quel point elle écrit bien !

En bref ? Un roman asse court, absolument génial, à dévorer sans s'arrêter, et qui sait transmettre tellement, tellement d'émotions.  

4 commentaires:

  1. Il a l'air tellement génial <3 *_*

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air top, mais j'ai peur qu'il soit trop court, faudra que je regarde en librairie :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait il est court ! Mais il prend son temps pour amener l'histoire donc j'ai trouvé que ça passait ^^'
      Mais oui carrément court, je l'ai liquidé en une soirée xD

      Supprimer