Millénium, tome 3, La Reine dans le palais des courants d'air de Stieg Larsson

Résumé :
Que les lecteurs des deux premiers tomes de la trilogie Millénium ne lisent pas les lignes qui suivent s'ils préfèrent découvrir par eux-mêmes ce troisième volume d'une série rapidement devenue culte. Le lecteur du deuxième tome l'espérait, son rêve est exaucé : Lisbeth n'est pas morte. Ce n'est cependant pas une raison pour crier victoire : Lisbeth, très mal en point, va rester coincée des semaines à l'hôpital, dans l'incapacité physique de bouger et d'agir. Coincée, elle l'est d'autant plus que pèsent sur elle diverses accusations qui la font placer en isolement par la police. Un ennui de taille : son père, qui la hait et qu'elle a frappé à coups de hache, se trouve dans le même hôpital, un peu en meilleur état qu'elle... Il n'existe, par ailleurs, aucune raison pour que cessent les activités souterraines de quelques renégats de la Säpo, la police de sûreté. Pour rester cachés, ces gens de l'ombre auront sans doute intérêt à éliminer ceux qui les gênent ou qui savent. Côté forces du bien. on peut compter sur Mikael blomkvist, qui, d'une part, aime beaucoup Lisbeth mais ne peut pas la rencontrer, et, d'autre part, commence à concocter un beau scoop sur des secrets d'Etat qui pourraient, par la même occasion, blanchir à jamais Lisbeth. Mikael peut certainement compter sur l'aide d'Armanskij, reste à savoir s'il peut encore faire confiance à Erika Berger, passée maintenant rédactrice en chef d'une publication concurrente.
Avis
Avec ce troisième tome, on conclut enfin l'histoire de nos personnages et on a la fin de l'intrigue débutée en tome 2. Autant dire que j'ai dévoré le roman, impatiente de redécouvrir cette fin d'histoire, et surtout le fameux procès !
Attention aux spoils par contre !

On retrouve Lisbeth et Mikael dans la même situation où on les a laissé en fin de tome 2. Lisbeth entre la vie et la mort, avec une balle dans la tête. Mikael, encore en train de s'impliquer dans une enquête de police et qui a travailler bien plus rapidement que ces derniers est arrivé sur place et déclenche les secours. Mais, entre Lisbeth et son père également entre la vie et la mort, le journaliste va se retrouver en plein milieu d'une enquête policière, et d'un complot qui vise à anéantir la jeune femme. Pas le temps de se reposer, les accusations contre son amie court toujours et en plus, elle pourrait bien y laisser la vie... 

Bref, alors que le deuxième tome a posé l'intrigue vraiment tranquillement, l'histoire s'accélère sensiblement dans ce troisième tome. Pourtant, la vitesse n'empêche pas l'auteur de poser de nombreux détails, de nombreux personnages secondaires avec une précision assez impressionnante. Mais il se passe clairement plus d'événements ici, et avec beaucoup plus de personnages qu'auparavant. Cela hisse le niveau de lecture un cran au dessus. Mais pourtant, je me suis éclatée dans cette lecture. 

J'ai retrouvé avec plaisir Lisbeth, qui est dans une situation plutôt complexe, sous le coup de nombreuses accusation, à l'hôpital, coupé de tout lien avec l'extérieur et surtout avec le net. Pourtant, elle va se démener pour qu la vérité éclate, une fois que Mikael lui aura fait comprendre que c'est la meilleure solution. Autant dire qu'elle change beaucoup au fil du roman et c'est vraiment plaisant à voir. D'autant que Lisbeth est un personnage que j'apprécie tout particulièrement.

Quant à Mikael, il court sans cesse lors de ce roman, pour aider Lisbeth, pour aider l'enquête et pour enfin trouver la vérité sur ce complot qui aurait fait enfermer une petite fille de 12 ans à l'HP uniquement dans le but de la faire taire. On découvre ici un homme vraiment solitaire, qui se laisse happer par son enquête et son besoin de faire triompher le bien. Il en devient obsédé au point de ne pas parvenir à quitter le travail, frisant la paranoïa. Un Super Blomkvist qui montre ses faiblesses et ses limites dans ce tome, mais pour qui l'amitié semble plus important que tout et pour quoi il est prêt à tout !

Je ne veux pas spoiler le résultat d'une enquête aussi longue qu'haletante mais je mentionnerais simplement le procès qui dénoue l'histoire. Et pour être précise, le troisième jour d'audience. C'est sans doute l'un des moments les plus jouissifs que j'ai jamais lu ! C'est comme si ces quelques pages étaient l'aboutissement de toute une trilogie et bon sang ! Cela fait du bien de voir que la vérité triomphe même devant la justice ^^ 

Sans trop détailler, je dirais que l'histoire est vraiment bien ficelée, qu'elle est bien pensée et punaise, juste on sent à la lecture que l'auteur s'est démené pour offrir une intrigue très riche, qui implique différents personnages de différents milieux ! Pourtant il lui aurait été tellement plus simple de limiter l'histoire à un scandal lancé dans la presse, mais non, il est allé au bout de son idée et je trouve cela tout simplement brillant !

Quant à l'écriture de Stieg Larsonn, elle est aussi complexe qu'addictive et je suis tout simplement accro et fan ! Et du coup mon petit coeur se brise de savoir qu'il n'écrirait jamais plus...

En bref, un troisième tome qui conclut avec brio une trilogie addictive et absolument géniale !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire