Hunger Games, tome 2, L'Embrasement de Suzanne Collins

Résumé :
Après avoir gagné les Jeux de la Faim, Katniss Everdeen et Peeta Mellark retournent dans leur district. Alors que la "tournée de la victoire" dans le pays est sur le point de commencer, elle est visitée par le président de Panem. Il explique que le tour qui leur a permis de sortir tous deux vainqueurs des jeux, considéré comme un acte de rébellion envers le Capitole, donne des idées aux 12 districts du pays. Il la menace de tuer son meilleur ami, Gale, si elle ne peut prouver à tout Panem que son acte n'était pas une provocation, mais un acte irréfléchi commandé par son amour fou pour Peeta.
Avis
Après avoir apprécié la lecture du premier tome, je me suis lancée dans celle du deuxième tome. Et j'avoue avoir encore plus aimé. 

On retrouve Katniss, dans le District 12, qui tente de trouver cette 'vie des champions' qu'elle aurait tant mérité après avoir du se battre pour sa vie dans l'arène. Mais, alors qu'elle tente de vivre une  vie paisible, la tournée de la Victoire approche, et le président Snow se fait bien menaçant.  La rebellion guette le régime de Panem et les rebelles voient en Katniss un chef. Elle va devoir tenter d'apaiser les conflits en jouant à la petite écervelée, sans quoi le Président s'en prendra à ses proches, sans aucun scrupule et ramènera le calme dans les Districts au prix du sang... 

Avec ce tome, on est dans l'aventure dès le départ. Et j'ai retrouvé Katniss avec plaisir. J'avais quand même une certaine crainte de la lecture de ce tome. C'est la partie la plus injuste et triste à mes yeux de toute la trilogie... Il se passe tellement de choses dans ce tome que je suis quand même un peu frustrée du découpage... Mais pour le reste, j'ai quand même beaucoup aimé les aventures. Et je suis impatiente de découvrir la suite. 

Dans ce tome on découvre une Katniss qui n'est plus sous adrénaline constante. Elle ne se bat plus pour sauver sa vie et celle de Peeta. Mais par contre, elle se débat avec ses démons, comme si elle n'avait jamais vraiment quitté l'arène. Elle ne comprend pas quel potentiel elle peut avoir dans une rebellion. Elle n'a que seize ans, au final. Elle est vraiment très jeune et doit faire face à un certain nombre de difficultés et d'atrocités. Je suis toujours admirative de cette jeune femme, qui se retrouve à devoir faire des choix horribles. Elle est si jeune, et elle peut paraître froide et insensible, pourtant, elle n'hésite jamais à protéger ses proches, quelles que soient les conséquences pour elle. Je dois avouer que c'est un personnage dont je suis vraiment fan. 

Si j'avais déjà un avis bien tranché quand au triangle qui se forme dans ce tome 2, entre Gale et Peeta, autant dire que la lecture du bouquin m'a totalement conforté. Bon, en même temps, je déteste Gale alors le pauvre il n'est pas aidé. Mais clairement, Peeta se contente d'être là pour Katniss, la laissant être qui elle est, et lui apportant ce dont elle a besoin, quitte à souffrir lui. Alors que Gale, qui ne comprend sans doute pas ce que Katniss traverse, la presse sans cesse. Bref, #TeamPeeta encore et toujours. 

Je crois que je suis toujours autant ébahi par les personnages. Parce qu'ils ont vécu tellement de trucs horribles qu'ils pourraient être aigris, en colère contre la vie. Mais, ils sont jeunes et ont encore cette candeur tellement adorable. Ce qui rend d'autant plus injuste ce qu'il se passe dans le roman... 
Je dois avouer que j'ai vécu pleinement cette histoire, profitant de ma lecture pour me repasser les films dans la tête. C'est là que je me suis rendue compte que je les connaissais vraiment par coeur xD Mais du coup, je suis curieuse de lire la suite !

L'écriture de Suzanne Collins est assez facile à lire, et j'apprécie, même si c'est parfois un peu simple à mes yeux. Mais d'un autre côté c'est un roman jeunesse donc c'est normal.

En bref, un deuxième tome à la hauteur de mes espérances. 
Avis des partenaires

2 commentaires:

  1. Un second tome que je n'avais pas plus apprécié que cela contrairement à toi xD
    J'ai rajouté ton lien :D

    RépondreSupprimer