Comment survivre à la fac ?

Hello !!

Aujourd'hui, j'avais envie de clôturer mes années fac avec un petit article humoristique, qui n'engage que moi et qui me permet de relâcher un peu la pression. 
Si tu ne le sais pas, j'ai fais une fac de droit pendant six ans, pour arriver à un diplôme de Master 2 (merci d'applaudir, parce que ça n'a pas été de la tarte d'avoir ce diplôme x'D). 

Et voilà, en six ans, ce que j'ai pu retenir, et que je te présente sous forme de cinq commandements fondamentaux à suivre !!! (ou pas xD) !

1. Sur l'administration de la fac, tu ne compteras point !
Et oui !! Parce que les secrétaires de fac (en tout cas, là où j'étais), étaient juste des genre de sorcières, bien dégoutées de savoir que nous, étudiants, allions bientôt être mieux diplômées qu'elles. Et donc, elles te mettent tous les bâtons dans les roues qu'elles peuvent. Surtout quand t'es un petit L1 et que tu as besoin d'elles pour comprendre comment fonctionne la fac. 
Tu peux aussi être à peu près sur qu'elles ne mettront pas l'emploi du temps à jour et que si un prof est absent à 8h, tu vas te lever pour rien et apprendre en arrivant à la fac que le prof n'est pas là (ça m'est arrivé deux fois cette année et quand t'as que ce cours de la journée, bah t'es bien content !)

2. Les chargés de TD compétents, ne seront pas.
Alors là, c'est une généralité, je l'admets. J'ai eu d'excellents chargés de TD, avec qui j'ai appris énormément de choses et que j'ai adoré (y compris des chargés de TD qui m'ont collé 6 toute l'année, je ne suis pas rancunière du tout !) Mais les bons chargés de TD se font rares. Et bien souvent, les mecs ne préparent pas la plaquette donc n'ont pas de correction à te proposé, veulent t'enfoncer à mort, ne connaissent rien à la matière qu'ils enseignent. Pire quand tu poses une question certains te répondent : 'Je ne sais pas, tu chercheras et puis tu me donneras la réponse'... Je crois que tout est dit. Alors vénère les excellents chargés de TD et oublie les autres. 

3. Les loisirs, tu ne négligeras pas
Dans un cursus comme le droit, c'est assez facile de se laisser submerger par la masse de travail, les semestres sont courts et intenses et il faut être sur tous les fronts. Mais lire toute une soirée ou aller courir ne te fera pas de tort du tout ! Tu en auras même besoin pour réussir à affronter les semestres, pour te détendre ou te vider la tête. Il ne faut pas négliger sa santé pour les études et la santé englobe aussi celle de l'esprit. Pense donc à relâcher la pression. 

4. Pour des vacances, la fac tu ne prendras pas.
Hé ouais ! La fac c'est pas une planque parfaite, et si tu ne bosses pas, tu ne pourras pas réussir (déjà qu'en bossant c'est pas évident alors autant te dire que si tu négliges CM et plaquettes de TD tu ne feras pas illusion longtemps). Il faut travailler dur, pour avoir des notes parfois vraiment démotivantes, ou tout juste passables... Bref, la vraie galère ! D'autant que bien souvent tu n'as qu'une note par matière (coucou le partiel de bâtard de fin de semestre) et qui ne reflète pas obligatoirement ton investissement dans la matière. 

5. A la BU, tu ne dormiras pas
J'aime pas trop la BU en vrai. Et en L1, tous les étudiants supérieurs disaient que sans la BU c'était impossible de réussir, qu'il fallait faire l'ouverture et la fermeture pour avoir une chance de réussir (je grossis légèrement le trait). Alors oui. Mais non. Parce que, truc de fou, l'université c'est moderne en fait. Et bien souvent (en tout cas, pour moi c'était le cas), tu as accès à des bases de données et des ressources numériques qui sont encore plus complètes que celles que tu peux trouver à la BU. Mon conseil c'est de surtout apprendre à se servir des bases de données, parce que c'est ce qui te seras le plus utile à l'avenir. Et va à la BU si tu as besoin de l'ambiance pour te motiver à bosser. Mais tu peux réussir sans foutre un pied de l'année à la BU !

Et voilà ! Je tire donc un trait sur ces années facs. Qui m'ont apporté mes plus belles rencontres et donc de fabuleux moments. Mais aussi pas mal d'amertume, que je vais me faire une joie d'oublier rapidement ! 
Et j'update cet article un mois après être entrée dans le monde du travail : l'amertume s'oublie vite ! Les bons souvenirs restent bien présents par contre :p

1 commentaire:

  1. Tu t'es grave lâchée !
    Tu devrais l'envoyer à la fac xD Et je veux voir la réponse !!!!!!! Surtout du doyen, quoi qu'il a de l'humour, il l'imprimera et l'encadrera ^^

    RépondreSupprimer