Les Monstres de Lauren Beukes

Résumé :
Même les tueurs ont des rêves. Depuis qu'elle travaille à Detroit, département des Homicides, l'inspectrice Gabriella Versado ne s'était jamais trouvée face à une telle monstruosité : un jeune garçon mutilé, le haut de son corps mêlé aux membres inférieurs d'un cerf. Profondément remuée, Gabi se lance à la recherche du macabre sculpteur. Pendant ce temps, sa fille, Layla, qu'elle délaisse trop souvent, se met en tête de débusquer des pervers sur Internet avec sa meilleure amie. Sa mère ne se doute pas un instant que l'adolescente est à deux doigts de tomber entre les mains du psychopathe, un fou qui se rêve artiste...
Avis
J'avais acheté ce roman avant de le laisser trainer dans ma PAL pendant des mois. J'avais pris ce roman à une période où je voulais lire plus de polars et j'avais été intriguée par la couverture. Autant dire que je n'ai pas été déçue par cette lecture !

On découvre donc Gabi, inspectrice de police. Elle est mère célibataire d'une ado en pleine crise. Et elle se retrouve à diriger une enquête concernant la mort d'un enfant. Mais pas n'importe quelle mort : seul le haut du corps a été retrouvé, cousu à un cadavre de cerf.. Autant dire que l'enquête promet d'être difficile tant psychologiquement qu'en matière de preuve.
Happée par cette enquête, Gabi ne parvient pas à communiquer avec sa fille Or, cette dernière est bien décidée à chasser un pervers qui rode sur internet... Autant dire que les deux héroïnes risquent fort d'y laisser des plumes...

Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à me plonger dans le roman. Si l'intrigue est top et si l'écriture est sympa, il y pas moins de quatre ou cinq points de vue. Et ce, dès le début, j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver. Mais le coup est assez vite venu, et je me suis laissée emportée par le roman. 

Autant dire que j'ai bien accroché tant avec Gabi, qui veut bien faire son travail, tout en se retrouvant avec la Mairie sur le dos, qui veut limiter les dégâts dans la presse qu'avec sa fille, qui en bonne ado veut sauver le monde. Les autres personnages me sont soient restés indifférents soit m'ont clairement gonflé. Du coup, j'admets que je lisais assez rapidement leurs chapitres. 

L'enquête est vraiment sympa à suivre, malgré les multiples points de vues. La fin est vraiment surprenante et un peu fantastique, je dois l'avouer. Du coup, autant sur le coup j'ai adoré la lire, parce que j'avais le coeur qui battait à fond et j'enchaînais les chapitres. Autant après réflexion, je trouve qu'il manque un petit quelque chose sur la fin. Il aurait fallu soit ne pas intégrer cette dimension fantastique sur le tard, soit le développer avant... Mais sinon, pendant la lecture, c'était plutôt sympa !

J'ai aussi bien accroché au style de l'auteure, qui est plutôt sympa et qui se laisse bien lire. J'ai beaucoup aimé le découpage du roman entre les jours et les chapitres. 

En bref, un thriller qui est sympa même si la fin m'a un peu perturbée...

2 commentaires: