ADN de Yrsa Sigurdardottir

Résumé :
Elísa Bjarnadóttir méritait d’être punie. Elle devait payer. Mais quelle faute pouvait justifier une telle violence ? On vient de retrouver la jeune femme à son domicile, la tête en­tourée de gros scotch, exécutée de la façon la plus sordide. L’agonie a dû être atroce. Sa fille de sept ans a tout vu, cachée sous le lit de sa mère, mais la petite se mure dans le silence. Es­pérant l’en faire sortir, l’officier chargé de l’enquête se tourne alors vers une psychologue pour enfants. C’est sa seule chance de remonter jusqu’au meurtrier. Ce dernier n’a pas laissé de trace, juste une incompréhensible suite de nombres griffon­née sur les lieux du crime. Alors que les experts de la police tentent de la déchiffrer, un étudiant asocial passionné de cibi reçoit à son tour d’étranges messages sur son poste à ondes courtes. Que cherche-t-on à lui dire ? Sans le savoir, il va se retrouver mêlé à l’une des séries de meurtres les plus terrifiantes qu’ait connues l’Islande. Avec ce roman addictif et glaçant, au dénouement inatten­du, Yrsa Sigurðardóttir confirme son statut de reine du polar islandais.
Avis
Un roman que j'étais curieuse de découvrir et que j'avais donc demandé à Noël. J'ai enfin pris le temps de le lire et franchement j'ai bien aimé ma lecture.

On découvre Elisa, une jeune mère de famille dont le mari est en déplacement. Elle va subir une mort absolument abominable sous les yeux de sa fille de sept ans. S'ensuit alors une course contre la montre après que la petite Margret annonce que l'homme avait promis la mort d'une seconde femme...
Mais entre cette petite fille pour qui revivre cette nuit traumatisante semble quasiment impossible et les policiers qui manquent cruellement d'indices, l'enquête semble mal partie... 

Je dois avouer que j'ai adoré l'ambiance du roman. C'est très sombre, assez horrifiant et je me suis vite laissée prendre au rythme de l'histoire. Je dois avouer que j'ai eu un peu peur d'être déçue de la fin. Au moment des grandes révélations, les ficelles tirées étaient un peu grosses à mon goût et donc je pensais voir venir le dénouement... Heureusement, l'auteure s'est vite rattrapée et elle a glissé de la facilité à quelque chose de plus complexe et donc plus captivant et je dois avouer que j'ai adoré cette fin ^^ 

Je me suis énormément attachée au personnage de Margret. C'est une petite fille perdue sans sa maman, qui peine à trouver un lien avec son père, absent au moment du drame... Elle veut être courageuse et en même temps, elle ne veut surtout pas se replonger dans ses souvenirs... C'est donc une gamine très douce, que j'ai beaucoup apprécié.

Je suis plus ambivalente sur le flic qui suit l'affaire. Il m'a tout l'air d'un raté. Un raté qui réussi à résoudre l'enquête, mais tout de même... Je n'ai pas été fan du personnage et donc heureusement qu'il n'était pas le seul point de vue de l'histoire.

J'ai aussi apprécié tout le travail fait autour de la psychologie de l'enfant dans le bouquin. En effet, Margret ayant sept ans, elle n'est pas interrogée par la police mais par des psys de l'enfance, qui ont l'habitude de gérer ce genre de cas. J'ai donc apprécié cet angle de vue dans ce thriller.

J'ai aussi beaucoup aimé le style de l'auteure, descriptif et bien prenant !

En bref, un thriller plutôt sympa !

1 commentaire: