Ma Kobo



Aujourd'hui j'ai enfin décidé d'écrire cet article sur ma liseuse. Autant dire que je l'ai prévu depuis des semaines mais que je repousse sans cesse. 


Pourquoi avoir une liseuse ?


Bon alors déjà, il faut savoir que j'ai une Kobo depuis mes 18 ans. Et ce n'était absolument pas un choix de ma part. Ma marraine voulait s'en acheter une pour elle, mais avant elle voulait savoir si c'était si génial que ça et donc elle m'en a offert une pour mon anniversaire. Donc je n'ai ni choisi le modèle, ni la marque. En fait je ne savais même pas que j'allais avoir une liseuse ^^ 

Je peux déjà vous dire que ma marraine considère que Amazon c'est le mal, et qu'à l'époque, les liseuses n'étaient pas encore aussi développer donc en terme de choix, elle s'est tournée vers la Fnac pour cet achat. 
Cela fait donc un peu plus de quatre ans que je l'utilise.



Quel modèle ?


J'ai donc une Kobo Glo Rose (pour mon côté girly xD). J'ai trouvé cet article sur le site LesNumériques : ICI qui procède à un test sur la liseuse que je possède. Mais je ne suis pas sûre qu'ils fassent encore ce modèle puisqu'ils ont sorti les Kobo Aura depuis quelques mois voire années. 



 


Quelle utilisation ?



Alors, je n'ai pas toujours eu la même utilisation de ma liseuse pendant ces quatre ans. 
Au départ, et je dirais pendant les 18 premiers mois, je m'en servais de façon permanente et elle avait presque remplacé les livres papiers pour moi. Enfin, pas vraiment non. Mais je n'achetais plus du tout de livres papiers, je me contentais de lire/relire ce que j'avais et d'en emprunter. Et puis, à un moment donné, je me suis remis à acheter des livres papiers et j'ai laissé ma Kobo dans un tiroir. Je ne l'allumais qu'une fois tous les 36 du mois environ. 

Désormais, et depuis quelques mois déjà, je m'en sers uniquement pour de la relecture. Comme la grosse majorité de mes livres se trouvent chez mes parents, dans mes bibliothèques, ma liseuse me permet d'emporter avec moi à la fac tous mes coups de cœurs et, de manière générale tous mes livres dans très peu d'espace. Comme ça, si je veux relire un passage, ou même un tome entier, je n'ai pas besoin de le savoir une semaine avant et d'anticiper de retourner chercher ledit livre dans la bibliothèque, je l'ai déjà sur moi. 
L'autre point positif, en plus de me permettre d'avoir mes 220 livres toujours avec moi, c'est le rétroéclairage. Ca a changé ma vie ^^ Parce que cela permet de lire dans le noir le plus complet et que je finis nécessairement par m'endormir. Quand je lis un livre papier parce que je n'arrive pas à dormir, comme la lumière est allumée, je m'endors beaucoup plus lentement. 


Et le livre papier dans tout ça ?

Je ne pourrais jamais me passer du livre papier. Et d'ailleurs toutes mes nouvelles lectures sont sur livre papier. La liseuse ne me sert que pour relire un ouvrage, et encore ! En effet, si j'ai le choix entre lire un livre sur ma liseuse et lire la version papier, je me tourne toujours vers le papier. C'est une sensation que j'apprécie vraiment et donc je ne pourrais pas me passer. 

Bilan

Aujourd'hui je ne suis clairement pas prête à passer au tout numérique. Pourtant, je ne pourrais pas me passer de ma liseuse. Je m'en sers régulièrement et je l'apprécie. Et honnêtement, quand je lis des romans comme Outlander, et que je suis tellement accro que je trimbale le livre partout, j'aimerai peut être lire en numérique, parce que ce serait moins lourd dans mon sac ^^ Mais j'adore les romans papiers, j'adore aller en librairie pour choisir le livre avec lequel je vais repartir. 

Je pense que j'ai trouvé une façon de combiner les deux et qui me convienne.


Et vous, vous avez une liseuse ? Une préférence pour la lecture numérique ou papier ? :) 

6 commentaires:

  1. J'en vois pas trop l'utilité même si cela serait pratique pour pas abimer les gros romans, par exemple Outlander ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui carrément ^^ Après je t'avoue que le jour où elle ne fonctionne plus, je ne pense pas en racheter une ^^
      Mais elle est pratique pour le moment ^^
      Imagine les Outlander de 1500 pages :o

      Supprimer
  2. Salut ! J'ai adoré lire ton article :D Contrairement à toi, j'utilise souvent ma liseuse. Je trouve que ma lecture se fait plus rapidement et c'est plus pratique quand je veux lire coucher dans mon lit. xD Je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis qu'une liseuse est plus pratique pour le transport. Tout de même, une liseuse ne pourra jamais remplacer un livre papier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis :) Je t'avoue que j'ai trop de mal à me passer du livre papier xD Je suis ravie que le format numérique te convienne en tout cas :)

      Supprimer
  3. J'adore ton article ! C'est chou lol
    Je n'ai pas de liseuse de mon côté, mais j'ai utilisé mon tel comme liseuse (avant qu'il me lâche) et j'avoue que ça ne vaut pas le papier. Par contre, mon dos sentait la différence de poids ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^
      C'est sur que rien ne vaut le papier à mes yeux :p mais j'aime bien de temps en temps la liseuse ^^

      Supprimer