Harry Potter and the Philosopher's Stone

Résumé :
Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !
Avis
Après avoir lu et relu cette saga durant mon enfance/adolescence, je suis plus que ravie de me lancer dans la version VO, qui me permet de retrouver encore cet univers que j'adore et ces personnages dont je suis folle. 

L'histoire débute alors que Harry Potter va fêter ses onze ans. Il vit chez son oncle et sa tante depuis ses un an, totalement ignorant de qui sont ses parents et du monde auquel il appartient depuis toujours. C'est Hagrid, le gardien des clés de Poudlard, qui va alors lui apprendre qu'il est un sorcier et d'ailleurs pas n'importe lequel d'entre eux. Il va alors faire son entrée dans l'école de magie Poudlard et vivre des aventures assez folles en compagnie de ses amis. 

Même après toutes ces années, JK Rowling réussit le tour de force de ne pas me faire me lasser de cette saga. Peu importe le nombre de fois où je lis ce roman, je suis toujours autant à fond dedans. Je découvre de nouveaux trucs, mon coeur palpite aux moments stratégiques, et j'adore toujours autant voir les personnages évoluer. 

Harry découvre donc le monde de la magie en même temps que nous. C'est d'ailleurs ce qui permet à l'auteur de nous initier à son univers magique. C'est une manière vraiment parfaite de le faire. On en apprend donc un petit peu à chaque chapitre. Harry est un jeune garçon célèbre dans le monde magique qui n'a toujours connu que les 'maltraitances' de son oncle et sa tante. Cela fait de lui quelqu'un de loyal envers ses amis, ne recherchant pas la popularité. C'est vraiment un personnage que j'apprécie. 

A côté, Ron et Hermione sont aussi des piliers de ce roman puisqu'ils apportent à Harry l'aide dont il a besoin. C'est un trio qui fonctionne donc bien dès ce premier tome. Entre le rigolo qui sait aussi faire marcher sa tête et la Miss je sais tout qui arrive à puiser dans ses connaissances pour sauver ses amis. 

Je suis toujours autant émerveillée de redecouvrir l'univers, le château et tout ce qui s'ensuit. Et je suis étonnée aussi de la fidélité de la traduction. Certaines phrases sont du quasi mot pour mot en français. Oui bon, je plaide coupable, je connais certains passages par coeur dans la version française ^^' 

Pour le coup par contre, découvrir cette version et donc la plume de JK est aussi quelque chose que j'ai adoré. Elle utilise des formulation familières qui m'ont fait rire. Et son écriture descriptive m'a permis encore une fois de plonger à fond dans l'univers.
Petit plus pour la mise en page que je trouve vraiment fabuleuse.

En bref, en un mot comme en cent, c'est un premier tome qui me fait toujours autant vibrer malgré les années qui passent. C'est une saga que j'adore et que je pourrais relire éternellement sans m'en lasser. 
Avis des partenaires

4 commentaires:

  1. Ravie que cette lecture en VO t'ait plus, surtout que la couverture est magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y a pas que la couv de magnifique ♥ L'intérieur aussi est trop top ^^

      Supprimer
  2. Non, je ne lirai pas cette chronique aujourd'hui... ^^
    Je repasserai soit avant de le lire à mon tour, soit après, mais pas maintenant.
    Sinon les clins d'oeil de mon livre vont recommencer ^w^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es pas marrante ^^
      C'est cool qu'un livre de magie fasse des clins d'oeils :p
      En tout cas j'ai hâte que tu le lises xD

      Supprimer