Outliers, tome 1, Les Anomalies de Kimberly McCreight

Résumé :
Tout commence par un texto : Wylie, stp, j'ai besoin de ton aide. Cassie a disparu et ses SMS laissent craindre le pire : qu'est-elle partie faire dans les forêts denses du Maine ? A-t-elle été kidnappée ? Est-elle en danger de mort ? Aidée de Jasper, petit ami de Cassie, Wylie surmonte son agoraphobie pour aller à sa recherche. Mais son mauvais pressentiment se fait de plus en plus insistant : et si de bien plus noirs secrets se cachaient derrière la disparition de Cassie ? Des secrets à même de bouleverser l'équilibre du monde ? Ce premier tome haletant multiplie les faux-semblants et l'inquiétante étrangeté en un crescendo qui le rend impossible à lâcher : c'est LE thriller YA qui donne ses lettres de noblesse au genre !
Avis
Un roman dont j'étais passé totalement à côté au moment de sa sortie, mais le jour de la sortie du Livre II, je me suis laissée tente par le premier tome.
Et ce fut une lecture en demi teinte.

On découvre donc Wylie, une jeune ado qui a perdu sa mère quelques mois plus tôt. Wylie a toujours été à part, mais depuis trois semaines elle ne parvient plus à sortir de chez elle, elle fait des crises de paniques... Sauf que sa meilleure amie, Cassie, disparait. Et que Jasper, le petit ami de Cassie va venir la chercher pour qu'ils puissent, tous les deux, tenter de la retrouver. Et voilà donc deux ados partis en pleine nuit, à la recherche de Cassie, sans savoir dans quoi ils vont mettre les pieds.
Si le résumé et le début semblait prometteur, j'ai vite déchanté... Tout met tellement de temps à se mettre en place, j'ai trouvé cela très frustrant...

On a donc Wylie, qui est totalement perdue depuis la mort de sa mère. Elle était déjà très fragile avant, mais depuis ce décès, tout va en s'empirant. Et elle ne met plus les pieds dehors. Pourtant, quand sa meilleure amie lui demande de l'aide, elle ne va pas hésiter à sortir et à partir avec Jasper pour tenter de la retrouver. J'ai trouvé Wylie hyper courageuse et forte. Et c'est un personnage pour qui j'ai beaucoup d'admiration. Surtout vu tout ce qu'elle endure, mais elle se bat pour ce qu'elle croit.

On a aussi Jasper, que Wylie a déjà jugé comme étant un crétin qui boit et se drogue. Pourtant, au fil des pages, on découvre un jeune homme avec une histoire tragique qui fait ce qu'il peut pour devenir quelqu'un de bien. Si je ne savais pas trop quoi penser de lui au départ, j'ai vite appris à l'apprécier. C'est un jeune homme plein de ressource et foncièrement bon.

Quant à l'intrigue, comme je le disais, elle est vraiment très longue à se mettre en place et pendant les deux cent cinquante premières pages, je ne voyais pas trop où l'auteur voulait en venir. Cela m'a énormément frustré parce que j'avais juste l'impression que l'histoire n'avançait pas... 
Et puis, j'ai ensuite eu une première révélation et cela m'a fait apprécié de faon exponentielle la suite de ce premier tome. Quand on commence à découvrir le fin mot de l'histoire, et surtout que l'auteur nous donne enfin quelques indices, j'ai commencé à vouloir en savoir plus et j'ai dévoré la fin de ce roman. D'ailleurs, la toute fin me rend vraiment curieuse de découvrir le tome II que je lirais avec plaisir parce qu'il semble vraiment prometteur.
L'écriture de l'auteur très descriptive m'a beaucoup plu. Cela permet d'être vraiment plongé dans les pensées de Wylie et de mieux la connaitre et surtout de la voir évoluer. D'autant plus que l'auteur nous écrit aussi quelques scènes du passé et cela éclaire le roman sous un jour nouveau. 

En bref, malgré des débuts difficiles, la fin rattrape tout et me donne très envie de lire la suite. 

2 commentaires:

  1. Bon bon, je suis quand même curieuse... Je verrais si je le trouve à l'occassion ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au pire je te prête le mien si tu veux ^^ Je serais quand même curieuse d'avoir ton avis ^^

      Supprimer