La vie de Lila bascule le jour où un tireur fou fait irruption dans son entreprise. Gravement atteinte, incapable de reprendre une vie normale, Lila est hébergée par Cristina, son amie de toujours. Celle-ci vient de recueillir une chienne martyre, Grâce. Sauvée in extremis par son voisin, Adam, des mains de son maître tortionnaire. Un amour de chien, le plus inestimable trésor du monde, aux dires de Cristina. Or, depuis son enfance, Lila déteste les chiens. Ils la terrorisent. Quand Cristina, qui doit s’absenter quelques mois, lui demande de garder sa protégée, Lila panique. Mais comment refuser ? Dans un premier temps, tout à son traumatisme, elle rejette la pauvre Grâce. Et ne prête aucune attention au séduisant Adam qui surveille discrètement la jeune femme et la chienne blessées… Ces trois-là réussiront-ils à s’apprivoiser, touchés par une grâce inattendue ?
Avis
Un roman que j'ai gagné suite à un concours mais que j'ai laissé trainé dans ma PAL. Pourtant, ce fut une lecture vraiment sympa au final.
C’est l’histoire de Lila, une jeune femme qui travaille dans une grosse société. Et un jour un des employé entre dans l’entreprise et tire a vue sur les salariés. Lila est touchée mais survit. Pour se reconstruire elle va aller vivre chez une amie qui a recueilli un chien le temps qu'il trouve un nouveau foyer. Sauf que Lila, déjà fragilisée, déteste les chiens…
Ce roman n'est pas le livre de l'année mais en tout cas il est parfait pour se détendre et passer une lecture douce et tranquille.
On va déjà parler de Lila. Une jeune femme qui adore peindre qu’elle en ferait bien son métier même si pour le moment ce n’est pas possible. Elle déteste les chiens mais se retrouve obligée de cohabiter avec Grâce, un golden retriever. Lila est pleine de rancœur et de colère. Elle ne comprend pas ce qu’elle a vécu et cherche des réponses. Et dans le même temps elle fait tout pour ne pas se rapprocher de Grâce. Et pourtant la chienne va réussir à attirer son attention et a obtenir sa confiance au fil de cette cohabitation.
Je ne vais pas vraiment faire un paragraphe sur Grâce parce que c’est difficile de prêter des émotions a un animal mais cette chienne a un passé compliqué avec un maitre qui la torturait… Elle aussi comme Lila essaie de se reconstruire. Mais contrairement a Lila qui est effrayée et pleine de peur sur l’atrocité de la vie humaine, Grâce est totalement prête a donner sa confiance a nouveau.
C’est une histoire vraiment touchante, d’une reconstruction entre deux êtres blessés par la vie. Et meme s’il y a un fond de romance dans le dernier tiers de ce livre, ce n’est pas ce qui compte le plus. Ce qui compte c’est bien la relation Lila / Grâce que j’ai trouver magnifique et tellement vraie.
L'écriture de l’auteur mêle quelques dialogues marrants à beaucoup d’introspection pour Lila ce qui permet de bien cerner le personnage et de le voir évoluer au fil des pages. Et je dois avouer que c’est un style qui m’a beaucoup plu.
En bref une belle petite histoire qui se lit assez bien et qui donne le sourire.
Ca pourrait être interessant :D
RépondreSupprimerCa change en tout cas :)
Supprimer