Les vrais amis ne s'embrassent pas sous la neige de Juliette Bonte

Résumé :
Ils n’étaient pas censés s’aimer… Dès leur première rencontre, une complicité naturelle les relie. Dès leur premier fou rire, leur amitié devient une évidence. Mais, lorsque le désir s’immisce entre eux, tout se complique… Depuis qu’elle a menacé Luke avec une fourchette lors de leur première rencontre – épique –, Allison le considère très naturellement comme son meilleur ami. Il aime se moquer de son obsession pour les cookies maison et de sa façon de manger les hot-dogs ; elle adore l’écouter parler d’architecture et le remettre à sa place. Mais plus ils passent du temps ensemble, et plus Allison prend conscience que Luke est bien plus qu’un ami… À ses côtés, elle découvre de nouveaux sentiments, plus intenses, plus troublants. Des sentiments qu’elle ne devrait pas éprouver. Car Luke est le seul homme qu’elle n’a pas le droit d’aimer.
Avis
J'avais découvert Juliette Bonte l'année dernière, avec son roman Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi et j'avais adoré l'histoire. Je ne pouvais donc pas passer à côté de celle ci. Et laissez moi vous dire que je l'ai dévoré en une soirée. Et que donc j'ai adoré. 

Cette histoire nous présente Allison, une jeune femme qui travaille au Peppy Coffee. Elle a rencontré son petit ami actuel en faisant une livraison pour une réunion dans une grosse boite d'architecture. Entre Carl et elle, c'est loin d'être parfait. Mais quand elle rencontre Luke, en le menaçant avec une fourchette, une complicité entre eux va naître. Une amitié qui pourrait bien les mener tous les deux à leur perte. Ils n'ont pas le droit de s'aimer. En effet Luke est l'associé de Carl et aussi son meilleur ami. 

Ce qui m'avait séduite l'année dernière dans l'écriture de Juliette Bonte, c'est sa capacité à créer des personnages frais, vrais et qui me font rire. J'ai retrouvé avec plaisir de nouveaux personnages qui ont su me séduire dès les premières pages. L'histoire avance bien. D'ailleurs, j'ai été étonnée du rythme donné, et je trouve que pour ce genre d'histoire, elle a su changer les codes. Je m'attendais à ce que certains trucs arrivent plus tôt et pourtant non, elle a bien pris le temps de poser les choses. Ce qui m'a encore plus fait m'attacher à Allison et Luke au fil des pages. 

Allison est serveuse dans un café, addict au sucre et ne sait cuisiner que des cookies. C'est d'ailleurs toute sa vie et elle est heureuse comme cela. Je me suis vite attachée à elle. Notamment parce qu'elle est marrante, très simple dans la vie et ne se prend pas la tête. Mais surtout parce que j'admirais sa force de caractère. Elle sort avec Carl, qui lui pose lapin sur lapin depuis un an et qui considère sa position comme supérieure et n'arrête pas de se la ramener (ce seront les seules lignes que vous lirez sur lui, ce gros con ne mérite absolument pas un seul paragraphe de ma chronique !). Et Allison ne lui dit rien, elle est super compréhensive avec lui. Donc forcément, j'avais envie d'entrer en guerre pour elle. Et ainsi, je l'ai adoré dès le début. 

Quant à Luke, il est l'opposé de Carl. Il ne se prend pas la tête, suit ses intuitions et sait se rattraper quand il pense avoir fait une bêtise. Je dois avouer qu'il m'a beaucoup plu. Surtout qu'il se retrouve dans une forme de conflit de loyauté entre le fait qu'il est le meilleur ami de Carl, et le fait qu'il apprécie Allison et que Carl ne se comporte vraiment pas bien avec elle (j'ai déjà dit à quel point c'était un connard ? Oui ? Bah je le redis ! ^^'). Je suis tombée sous le charme de Luke environ à la première rencontre, parce qu'il m'a fait rire. Et ensuite je suis tombée amoureuse #BookBoyFriend. Même si à un moment du roman j'aurais bien adopté l'expression d'Allison de faire du concassé de Peterson xD

Vous l'aurez compris, j'ai adoré les personnages dès le départ. Et d'ailleurs en écrivant cette chronique, vous n'imaginez pas à quel point je prends plaisir à relire certains passages du roman. J'ai adoré tout simplement. Et c'est donc difficile de vous faire passe mon enthousiasme pour ce roman. Lisez le tout simplement ! Pour preuve de ce que j'avance : je déteste littéralement tout ce qui s'approche d'un triangle amoureux. Et pourtant, ici Juliette Bonte réussi à me faire apprécié l'histoire alors que clairement c'est un triangle, et non des moindres. L'intrigue est top, c'est marrant, c'est frais, ça détend et j'ai passé un tellement bon moment que j'ai très envie de me refaire une soirée à lire cette histoire, parce que je suis sûre qu'en deuxième lecture l'histoire me plairait tout autant, si ce n'est plus ! 

Le style de l'auteure est tout autant fantastique et je n'ai rien de plus à dire.

En bref ? Lisez ce roman ! Vraiment ! Aller foncez l'acheter ! Vous ne le regretterez pas :) 

4 commentaires: