Shutter Island de Dennis Lehane

Résumé :
Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.
Avis
Je suis tombée sur ce roman un peu par hasard et j'ai donc fait le choix de le lire pour le Cold Winter Challenge. Autant dire que ce fut une belle surprise pour moi. Et une belle découverte, que j'ai apprécié. 

L'histoire débute sur le ferry qui conduit le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier, Chuck, sur Shutter Island. L'île a été désertée depuis la fin de la guerre, mais abrite désormais un asile pour les fous criminels. Seuls les plus dangereux sont internés la bas. Ils doivent retrouver une jeune malade, qui a disparu de sa cellule. Nos deux Marshals vont faire face à l'hostilité du personnel, qui ne veut pas d'eux, mais aussi à des codes cryptés que Rachel semble avoir laissé. Et ainsi se ferme un huis clos dans une ambiance sombre, qui pourrait bien coûter la vie à nos deux flics. 

Je trouvais l'idée de départ géniale. Le concept de ce huis clos, avec cette île et juste des fous criminels m'a tout de suite séduit. Mais en plus de cela, l'auteur a réussi à décrire une ambiance de plus en plus moribonde, qui a su m'entraîner dans ma lecture. J'ai adoré voir tout ceci se détériorer au fil des pages et des chapitres. 

La ligne temporelle du roman et aussi vraiment top. Elle se déroule sur quatre jours mais ce sont quatre jours vraiment intenses. Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. Pourtant, l'intrigue est vraiment assez basique et classique. Il ne se passe rien de totalement surréaliste qui m'aurait scotché pendant des heures. C'est justement tout l'intérêt du roman. L'intrigue est simple et elle se déroule tranquillement. Comme l'ambiance est totalement sombre, cela rend cette lecture vraiment sympa. 

Je dois avouer que la fin ne m'a pas vraiment surprise outre mesure. Depuis le début de ma lecture j'avais, dans mon subconscient cette idée que l'histoire pourrait bien finir comme elle le fait. Sans avoir tous les détails bien sûr. Du coup, j'ai été étonnée du retournement, mais sans plus. Par contre, la fin m'a laissée dubitative et il m'a fallu plusieurs heures pour imaginer ce qu'il se passe ensuite. Mais j'ai quand même beaucoup aimé. D'autant que le traitement de la maladie mentale et des révolutions en ce domaine, qui approchaient à l'époque m'a semblé vraiment bien fait. Le roman se situe dans les années cinquante ou soixante et donc on passe de la chirurgie psychiatrique aux médicaments. Cette fracture est bien visible, et également tous les travers qu'on peut leur connaître. 

Côté personnages, tant Teddy que Chuck m'ont plu. Le premier parce qu'il a un passé qui le hante et qu'il essaie de faire les choses qu'il trouve juste. Le second parce qu'il est à mourir de rire. Il est super à l'aise et n'hésite jamais à faire une blague. Ils sont opposés et pourtant leur duo, tout nouveau, fonctionne bien. Ils ne se connaissent pas, mais vont lutter l'un avec l'autre dans cette intrigue pour trouver la vérité, quand bien même le personnel de l'asile/prison ne veut pas les aider. 

J'ai aussi beaucoup aimé le style de l'auteur, qui reste assez simple à lire. Cela m'a permis d'avancer rapidement dans ma lecture et c'est donc un bon point.

En bref, un roman que j'ai beaucoup aimé et que je prendrais plaisir à relire :)

6 commentaires: