La cité du ciel de Amy Ewing

Résumé :
Sera ne s'est jamais sentie à sa place parmi son peuple, les Céruléennes. Curieuse de tout, elle questionne sans cesse ses trois mères, sa meilleures amie Leela et même la Grande Prêtresse. Elle attend aussi avec impatience le jour ou le cordon qui relie la Cité du Ciel au monde d'en dessous sera rompu, permettant aux Céruléennes de partir en quête d'une nouvelle planète d'attache. Mais lorsque Sera est choisie comme sacrifice pour rompre le cordon, elle ne sait quoi ressentir. Pour sauver sa Cité et ses concitoyennes, elle doit se précipiter du bord du prix de sa vie. Sauf que tout ne se passe pas comme prévu et qu'elle survit à sa chute, atterrissant en un lieu appelé Kaolin. Sera a entendu des histoires sur les humain qui y habitent et elle ne tarde pas à se rendre compte que les mises en garde de ses mères étaient justifiées.
Avis
Je remercie tout d'abord Babelio et la Collection R pour l'envoi de ce roman. Il me tentait donc j'ai été plus qu'heureuse de pouvoir le découvrir. Et je peux vous dire tout de suite : j'ai adoré cette lecture. 

On découvre la Cité du Ciel, un univers habité par des Céruléennes, qui vivent en harmonie. La Cité est rattachée au monde d'en dessous par un cordon. Et quand la cérémonie visant à rompre le cordon aura lieu, la Cité pourra partir et se rattacher à une autre planète. Sera, une jeune Céruléenne, curieuse, est impatiente de découvrir une nouvelle planète. Mais quand elle est désignée pour être l'Elue, celle qui sautera de la Cité, pour répandre son sang et ainsi couper le cordon, elle va tout remettre en perspective. 
Sauf que tout ne va pas bien se passer. Sera va avoir cet acte de foi de se jeter dans le vide pour sauver son peuple. Mais elle ne va pas mourir. Elle atterri alors sur un pays nommé Kaolin et va se rendre compte que les humains ne sont pas tous gentils...

C'est tellement difficile de rendre honneur à ce roman sans spoiler... L'histoire est juste dingue. C'est presque comme si on avait deux univers dystopiques en un. D'un côté la Cité du Ciel et de l'autre, l'univers où atterri Sera. Et je suis hyper admirative de l'auteure parce qu'elle parvient à lier les deux avec talent et je ne me suis jamais sentie perdue. D'ailleurs je suis curieuse de découvrir ce qu'il va se passer tant sur terre que dans le ciel. Et autant vous dire tout de suite que les enjeux sont tout aussi important d'un côté que de l'autre. 

J'ai énormément apprécié Sera. Malgré ses doutes, elle a une foi immense en son univers et une force de caractère asse impressionnante. Et quand elle se retrouve sur une terre qu'elle ne connait pas et dont elle ne parle pas la langue, elle va garder cette combativité en elle. Je dois avouer qu'elle m'a impressionné et que j'adore sa personnalité. 

J'ai aussi beaucoup aimé les particularités des Céruléennes en général. Je trouve cette 'créature' vraiment bien construite et toute la mythologie autour m'a complètement séduite. Surtout, l'auteure prend le prétexte de diverses célébrations au fil des pages pour développer son univers, plutôt que de le détailler dès le départ du roman. Du coup cela donne un premier tome tout en légèreté là où beaucoup de dystopies ont un début de roman très lourd parce que l'univers se met en place. 

Côtés humains, on a une toute une famille assez dysfonctionnelle qui entre en jeu. Et parmi eux, Léo, un jeune homme qui ne cesse de vouloir impressionner son père, à n'importe quel prix sans comprendre que ce dernier s'en fiche totalement. Et Agnès, sa soeur jumelle, qui se bat en silence pour sa propre émancipation et qui nourrit de doux rêves. 
Du coup je suis aussi très curieuse de voir ce qu'il va se passer sur terre. Je me suis attachée au fil de ma lecture à ces personnages qui évoluent. Et forcément, j'ai envie de savoir ce qui va leur arriver. 

J'ai été surprise dans le très bon sens du terme par le talent de l'auteure. J'avais déjà lu les deux premiers tomes du Joyau et j'ai beaucoup aimé. Mais ici, elle s'élève un cran encore au dessus. Et nous offre une histoire juste dingue avec des personnages attachants et deux univers qui se touchent sans jamais se croiser, jusqu'à l'arrivée de Sera.
Autant vous dire que je suis impatiente de pouvoir lire la suite !

En bref, une super lecture !!
Avis des partenaires

4 commentaires:

  1. Je suis aussi ravie que ta lecture t'ait plus ! Il est tellement génial :D
    J'ai rajouté ton lien :)

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma pal trop envie de le lire *-*

    RépondreSupprimer