Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer


Résumé :
La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-elle la sauver ?
Avis
Un roman que j'ai découvert il y a quelques années et que j'avais lu et beaucoup aimé. Comme j'ai chroniqué le film, j'ai aussi voulu donne mon avis sur le livre. 
C'est un gros roman, il fait un peu plus de huit cent pages, ce qui explique qu'il m'a fallu quelques moments de lecture avant d'entrer pleinement dans l'histoire. L'auteur prend le temps de poser les bases de cet univers totalement nouveau pour que le lecteur ne soit pas perdu.

L'histoire est celle de Vagabonde, une âme. Les âmes 'colonisent' les planètes pour pouvoir survivre. Elles améliorent chaque endroit où elles vivent, pacifiant les mondes, les rendant plus accueillants, etc... Et après avoir colonisé le monde des Araignées, des Fleurs, des Herbes-Qui-Voient, etc, elles arrivent sur Terre. Sauf que tout ne se passe pas comme d'habitude.
Vagabonde est insérée dans le corps de Mélanie Stryder qui est une humaine 'rebelle' comme les âmes les appellent. Ce sont des humains qui se cachent, pour ne pas être 'effacés" par les âmes. Vagabonde est considérée comme une âme forte et donc de nombreux espoirs sont placés en elle, pour qu'elle puisse découvrir tous les secrets de Mel et qu'elle puisse livrer d'autres humains aux Traqueurs, ceux qui font la 'police' chez les âmes. 

Les âmes vivent pacifiquement et notamment Vagabonde (aussi appelée Gaby), qui met toujours en avant le bien-être de la communauté. Elle fait tout pour être altruiste, faisant passer le bien des autres avant elle. Elle est tout sauf égoïste. Cela entraine qu'elle est très attachante. Je l'apprécie beaucoup parce qu'elle est un modèle de comportement selon moi.
Mais Gaby n'est pas seule dans le corps de Mel puisque la conscience de l'hôte subsiste. Au départ, Mel et Gaby sont en désaccord sur tout. En effet, Gaby veut aider son peuple, comme elle pense devoir le faire. Et Mel veut protéger les autres humains 'sauvages'. 
Peu à peu Gaby va laisser du terrain à Mel, en se rendant compte qu'elle veut protéger aussi les humains. Et donc, elles vont se rapprocher. C'est une très belle relation qu'elles construisent, en vivant dans le même corps, je trouve. 

Il y a d'autres personnages qui interviennent, notamment Jared, l'amoureux de Mel et Ian, qui va bouleverser le coeur de Gaby. 
Ce roman a aussi comme trame de fond : la tolérance envers ceux qui sont différents. En effet, Gaby va devoir lutter contre les humains pour se faire accepter, pour prouver qu'elle peut faire partie de leur communauté. C'est une très belle leçon de vie. Et surtout la fin qui montre que finalement, avec de la tolérance on peut tous vivre ensembles. C'est donc une très belle fin.

La plume de Stephenie Meyer est vraiment magnifique, elle prend la peine de poser un univers différent, qu'elle explique très bien ce qui permet au lecteur de ne pas être perdu. L'univers en lui même est vraiment très bien pensé et j'ai adoré me plonger dedans. Le roman est plein de descriptions, ce que j'apprécie beaucoup.
Ce n'est pas un coup de coeur, mais je l'ai vraiment apprécié en tout cas et je le recommande pour la lecture. 
Avis des partenaires

16 commentaires:

  1. Bouh !!
    C'est moiiiiii (ou pas :/ Non mais sérieux, je fais vraiment des blagues nulles xD)
    Ta chronique est toooop !! Je savais pas trop si j'avais envie de le voir ou non mais en fait tu donnes grave enviiiiie !!! Du coup ze le verrais peut-être ze pense ^^
    Ton article est juste supeeer !!
    Et c'est le 200ème !!! Félicitationns !!! ^^

    Bisous ♥

    >>
    Coucou
    Rooooo ^^
    Merciiiiiiii Ah xD
    Merciiii beaucoup
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    Enfin finis ^^ Je me moque un peu rooooooo :D C'est vrai que c'est du Stephanie Meyer, alors on apprécie toujours, mais l'unviers est assez complexe,donc pas facile de rentrer dedans.
    Bref, super chronique qui donne vraiment un avis sur le roman
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Ouiiii ^^ Mais en vrai j'ai pas mis si longtemps à le lire :p j'ai juste beaucoup râlé xD
      Oui
      Oh merciiiii

      Bisous ♥

      Supprimer
  3. Bonsoir
    je n'ai pas du tout accroché je l'ai même laisser en suspend , dommage j'aime beaucoup l’écriture de Stephanie

    RépondreSupprimer
  4. je doute que je puisse être objective là dessus :/

    RépondreSupprimer
  5. moi qui ne croix pas trop en la force de l'amour et compagnie

    RépondreSupprimer
  6. mais bon ce n'est pas parce que moi j'en ai pas vécu que forcément ça n'existe pas

    RépondreSupprimer
  7. Coucou, merci pour cette chronique. :) Mais si ont mets un certain temps avant de " rentré dans l’histoire ) j'ai peur d'avoir du mal a le lire). Enfin bon pourquoi pas essayer si l'occasion ce présente. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien :)
      Après c'est mon avis parce que le film commence beaucoup plus rapidement donc c'est peut-être pour ça :)

      Supprimer
  8. Ah ben pour moi c'est vraiment un coup de coeur ^_^ ♥
    Il est tellement bien écrit, l'histoire est bien pensé et je suis fan des gros livres ! ♥
    Par contre je n'ai toujours pas vu le film... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh :)
      Ouiii :)
      Il est pas mal je trouve même si assez différent du livre quand même

      Supprimer
    2. Bon, il faudra que je le vois alors :p

      Supprimer