La Conjuration primitive de Maxime Chattam

Résumé :
Une véritable épidémie de meurtres ravage la France. Plus que des rituels, les scènes de crimes sont un langage. Et les morts semblent se répondre d’un endroit à l’autre. Plusieurs tueurs sont-ils à l’œuvre ? Se connaissent-ils ? Et si c’était un jeu ? Mais très vite, l’Hexagone ne leur suffit plus : l’Europe entière devient l’enjeu de leur monstrueuse compétition. Pour essayer de mettre fin à cette escalade dans l’horreur, une brigade de gendarmerie pas tout à fait comme les autres et un célèbre profiler, appelé en renfort pour tenter de comprendre. De Paris à Québec en passant par la Pologne et l’Écosse, Maxime Chattam nous plonge dans cette terrifiante Conjuration primitive, qui explore les pires déviances de la nature humaine.
Avis
J'ai acheté ce roman sur un coup de tête, parce que j'avais envie de découvrir l'auteur et parce que la dédicace à son épouse m'a touchée. Partant de là, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Et surtout, je ne m'attendais pas à devenir accro à ce roman. J'ai adoré du début à la fin.
Je vous avoue que j'ai été tellement bouleversée que j'ai dévoré les cinq cent pages en une journée et surtout, j'ai beaucoup de mal à mettre en ordre mes idées... 

L'histoire débute avec Alexis, un jeune gendarme qui se retrouve à la tête d'une équipe enquêtant sur deux tueurs en série que tout semble opposer, mais qui signent leurs crimes avec le même symbole. On se retrouve à suivre toute la SR, à la recherche d'un élément qui permettrait de les aider à stopper les crimes. 
Plus les pages défilent et plus la noirceur apparaît. L'auteur a très bien su intercaler des chapitres avec l'histoire des victimes, les rendant plus humaines à mes yeux de lectrice, rendant leur fin encore plus atroce... 

Plusieurs personnages trouvent leur importance dans le roman, au fil des pages. Le premier qui m'a marqué fut Alexis. C'est un jeune gendarme qui sait très bien qu'il dirige l'enquête de sa carrière. Mais ce qui compte pour lui, plus que d'être couvert de succès, c'est bien d'arrêter les psychopathes, quitte à mettre toute sa vie entre parenthèse pour ne vivre qu'au travers de leurs découvertes. Un jeune gendarme que j'ai beaucoup apprécié. Je me suis attaché à cet homme qui n'a que son boulot dans la vie et qui semble bien triste et solitaire... 

On a également Ludivine. Qui étrangement ressemble beaucoup à Alexis. Et pourtant, au départ de l'enquête au moins, elle a une forme d'innocence. C'est cela qui m'a fait m'attacher énormément à elle. Surtout qu'on la voit perdre pied peu à peu au fil des pages, sombrer dans la paranoïa. Mais est ce vraiment de la paranoïa ? En tout cas, c'est une gendarme forte, qui sait ce qu'elle veut et qui se bat pour ses convictions. 

Impossible d'en dire beaucoup plus ni sur l'intrigue, ni sur les personnages sans risque de spoiler. Je dirais juste qu'en ouvrant ce roman, il faut se préparer à plonger dans ce que la nature humaine à de plus atroce à nous offrir. J'ai souvent posé le roman quelques minutes pour revenir au monde réel et oublier tout ce dont l'auteur nous parle. J'avais le coeur qui s'emballait de peur bien souvent... 
L'écriture de l'auteur, descriptive, et son univers très sombre ont su me séduire très rapidement. Dès le premier chapitre j'ai su que ce serait une très bonne lecture. Et j'étais loin de m'attendre à tout ça. Mais une fois plongée dedans, je n'ai pu qu'avancer ma lecture, glacée par les crimes et les incursions que nous offraient les personnages dans l'esprit des tueurs, mais surtout curieuse de voir jusqu'où les choses pouvaient aller. J'ai été totalement fascinée par ce roman, du premier mot au dernier. 

Et voilà, je crois que j'ai tout dis. Autant préciser que je compte me procurer d'autres romans de l'auteur, pour découvrir d'autres parts de son univers. Quant à La Conjuration primitive, j'ai adoré, ce fut un vrai coup de coeur et un roman dont je vais me souvenir longtemps. C'est sans conteste devenu mon thriller préféré. 

2 commentaires:

  1. Ce n'est pas trop mon genre, mais vu comme tu as aimé, je me laisserai peut-être tenter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira si tu le lis, parce qu'il est vraiment sombre quoi ^^'

      Supprimer