La Vérité sur l'Affaire Harry Québert de Joël Dicker

Résumé :
À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois. Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?
Avis
J'avoue que ce roman, ça fait un moment qu'on m'en parle et qu'on me dit de le lire. Mais si vous me connaissez, vous savez que les romans que tout le monde lit et adore, très peu pour moi. Sauf qu'avec la sortie de la série, et le Cold Winter Challenge, je me suis dit que c'était l'occasion de me faire mon petit avis. Et je dois dire que j'ai beaucoup aimé. 

L'histoire débute avec Marcus Goldman, qui doit écrire son nouveau roman. Victime du syndrome de la page blanche, va se réfugier chez son ancien professeur et ami, Harry Québert dans une petite ville. Mais ce dernier va être rattrapé par son passé alors que le corps de la jeune Nola Kellergan, qui a disparu trente ans plus tôt est retrouvé dans son jardin. Autant dire qu'il va être le premier suspecté du meurtre. D'autant qu'on découvre qu'ils auraient eu une liaison alors que Nola n'avait que quinze ans et Harry déjà plus de trente. Marcus va alors se battre pour son ami, pour faire triompher la vérité. Mais comment retrouver la vérité sur ce qu'il s'est passé trente ans plus tôt ? 

Je dois avouer que j'ai beaucoup aimé le mode narratif utilisé par l'auteur. Ce n'est pas l'affaire Harry Québert qui nous est livré, mais les errances de Marcus, qui doit rendre à tout prix un manuscrit pour son éditeur sous peine de se retrouver dans un procès, et qui dans le même temps veut sauver son ami. On a donc un point de vue immédiatement biaisé par la relation Marcus/Harry. J'ai trouvé que cela donnait une toute autre saveur à l'histoire. 

L'autre point que l'auteur a maitrisé à la perfection, c'est sa temporalité. Parce que laissez moi vous dire qu'on en fait des voyages dans le temps avec ce roman. On retourne en 1975, parfois encore plus en arrière dans le temps, avant de revenir en 2008. Et là encore Joël Dicker ne m'a pas perdu une seule seconde. J'ai trouvé l'idée super intéressante de ce point de vue. 

Dans ce roman, j'ai beaucoup aimé toute la galerie de personnages. Forcément, je me suis attachée à Marcus, qui tente d'écrire un roman, de sauver Harry, de ne pas se faire bouffer par son éditeur... Bref autant dire qu'il n'a pas une vie facile. Pourtant il ne se décourage jamais dans sa recherche de la vérité, peu importe les obstacles qui se trouvent sur sa route. Quant aux autres personnages, ils ont tous un petit charme. Et c'est d'autant plus chouette de voir leur évolution en trente ans. J'ai adoré retrouver cette ambiance des petites villes américaines, des passions et colères de chacun... 

Je n'arrive pas à déterminer si la fin est tout simplement géniale ou si l'auteur est un peu trop parti dans tous les sens. Parce qu'autant vous dire que dans les deux cent dernières pages on se retrouve avec pas moins de deux twists qui font vaciller toutes les certitudes. Loin de m'attendre à une telle révolution, j'ai eu un peu de mal à la fin de ma lecture. En fait, dans ma lecture j'ai eu l'impression que tout le roman était vraiment maitrisé à la perfection, chaque détail avait sa place. Et sur la fin, toute cette impression s'est effacée pour me laisser une sensation de beau bazar... Est ce que c'est dû à la fin qui offre beaucoup de révélations&twists ou alors à la présentation de ces derniers qui n'a pas été vraiment clair. Bref, vous l'aurez compris, une petite frustration pour moi. Pour le coup, je suis curieuse de voir la série pour voir ce que cette fin rend à l'écran ! 

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur. Les chapitres ne sont ni trop longs, ni trop courts. Ils mettent bien dans l'ambiance d'une petite ville américaine. Son style très descriptif m'a beaucoup plu. J'ai beaucoup aimé aussi la petite leçon d'écriture à chaque début de chapitre, entre Marcus et Harry. 

En bref, un bon bouquin qui a su répondre à mes attentes pourtant vraiment hautes. Je suis du coup d'autant plus frustrée par cette fin qui ne m'a pas vraiment convaincue... Je pense que je relirais le bouquin, peut être qu'en sachant déjà la fin, j'y verrais plus clair ^^'

4 commentaires:

  1. Ce n'est pas trop mon genre d'histoire ^^

    RépondreSupprimer
  2. Il va entrer dans ma Wish-list ! Surtout depuis que je vois la série, mais tu me donne envie de le découvrir en roman :D

    RépondreSupprimer