Maléfices de Maxime Chattam

Résumé :
Une ombre inquiétante rôde dans les forêts de l'Oregon. C'est d'abord un employé de l'environnement qui est retrouvé mort, le visage horrifié. Aucune trace du criminel... Dans le même temps, des femmes disparaissent en pleine nuit, pendant le sommeil de leur époux. Pas de trace d'effraction dans les maisons... Et puis se répand une épidémie singulière : les foyers de Portland sont envahis par des araignées aux piqûres mortelles. Les victimes s'accumulent et la psychose s'intensifie. Et s'il n'y avait qu'une seule personne derrière tout cela ? Un être pas comme les autres. On commence à murmurer le pire : et s'il n'était pas humain ? Joshua Brolin et Annabel O'Donnel vont mener l'enquête, entrer dans la toile et faire face à l'impensable. Une nouvelle génération de tueur.
Avis
Avant toute chose, si j'avais su que ce roman me terroriserait à ce point, je ne me serais pas lancée aussi gaiement dans cette lecture ^^'. Mais je dois avouer que je ne regrette pas de l'avoir lu. Malgré ses araignées terrifiantes. 

Le roman débute avec le décès du frère de Larry, un flic de Portland. Il va demander à Joshua Brolin, que l'on a déjà suivi lors des deux précédents romans, son assistance pour surmonter cette épreuve. Mais cette morte, suspecte, et la découverte d'un cadavre dans une position vraiment singulière vont lancer le détective et la police de Portland sur la piste d'un tueur qui ne laisse pas de trace, et qui semble impossible à saisir. 

Petite précision utile à ce stade : arachnophobes, s'abstenir. Comme le dit si bien Maxime Chattam, les araignées sont une peur commune et il était assez tentant d'en faire un roman. Autant vous le dire tout de suite, il assure grave dans le genre 'faire peur'. Je n'aime pas spécialement les araignées mais je peux vous dire que depuis que j'ai débuté le roman, je tressaille à chaque ombre qui bouge et que je vois, à chaque toile que je croise... Bref, il a très bien réussi son coup avec son intrigue de fou ! 

J'ai beaucoup aimé retrouver Joshua. Après l'avoir connu flic, puis ombre de lui même dans le tome 2, ce tome 3 lui offre un renouveau. Et en ce sens, l'intrigue choisit par l'auteur fait sens à mes yeux. Je suis un peu triste de les quitter, lui et Annabel. Mais je suis ravie de les avoir suivi au fil de ces histoires à faire peur. 

Vous commence à me connaitre, mais j'adore Maxime Chattam et même si son roman n'a pas manqué de m'épouvanter, d'ailleurs autant vous dire que la lecture a été éprouvante pour mes nerfs, j'ai quand même adoré celui ci. Je me suis laissée prendre au jeu de cette intrigue et une fois que j'y ai été accro, impossible de lâcher le roman. Pourtant, j'ai un moment hésité à l'abandonner, bien consciente qu'il me filerai des cauchemars à n'en plus finir. Mais quand la question s'est posée, j'étais déjà trop en avant dans le roman, et je ne voulais pas abandonné les personnages dans une situation aussi critique pour eux. D'où la remarque suivante : si vous le commencez, faites le en connaissance de cause, parce qu'il m'a été impossible de le lâcher ^^ 

Je ne vais pas revenir sur le style Chattam, je l'adore depuis mon premier et je l'aimerai encore longtemps !

En bref, effrayant mais génial à lire. 

2 commentaires: