La fille de papier de Guillaume Musso


Résumé :
Quand la vie ne tient plus qu'à un livre !
« Trempée jusqu'aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d'une nuit d'orage.
- D'où sortez-vous ?
- Je suis tombée.
- Tombée d'où ?
- Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi ! »
Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgir dans sa vie l'héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s'il s'arrête d'écrire.
Impossible ? Et pourtant !
Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s'entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...

Avis
Un Musso de plus à ajouter dans mes lectures. Un livre surprenant par bien des aspects. Il y a quatre personnages principaux dans cette histoire. D'un côté, Tom Boyd et Billie et de l'autre Carole et Milo. Ces deux derniers sont les meilleurs amis de Tom et ils veulent l'aider quand ,après une rupture amoureuse, ce dernier se laisse emporter par la dépression. 
Billie arrive dans la vie de Tom durant une nuit. Elle est l'un des personnages de sa saga. Celle dont il doit écrire le troisième tome alors qu'il souffre du syndrome de la page blanche. Ils vont vivre une aventure assez impressionnante, partant de Californie pour le Mexique afin d'éviter l'internement psychiatrique de Tom, puis en France ensuite, pour sauver Billie de sa maladie.
Ils passent un pacte : Billie exige que sa situation dans le monde fictif de Tom évolue et en échange elle lui propose de faire revenir vers lui son ex petite amie dont le départ l'a plongé dans cette dépression. 
Carole et Milo veule tout faire pour sauver leur ami. Et, à la fin, on découvre qu'ils ont vraiment tout fait. 
J'ai eu peur d'être déçue de la fin. C'était évident que Tom allait se remettre à écrire. Mais il y a une partie de la fin qui ne se laissait pas deviner jusqu'à presque la dernière page. J'avais une idée assez précise de ce que je voulais dire sur ce livre jusqu'à ce que la situation bascule complètement. Musso réussi donc un tour de maitre, une fois encore, nous ne laissant pas entrevoir la fin avant d'y être. 
Ce roman a réussi à me surprendre, ce qui me pousse à le recommander à tous. 

Avis des partenaires

3 commentaires:

  1. J'ai enfin pu lire celui-là aussi ! J'avais hâte de le lire et j'ai beaucoup aimé ! Je trouve que Guillaume Musso est doué pour surprendre ses lecteurs. On ne peut jamais deviner la fin de ses livres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis d'accord ! :) C'est pour cela que j'adore tellement lire ses romans ^^

      Supprimer